Le blog 100% naturel

Articles, conseils et astuces beauté bio sont les maitres mots de notre blog 100% naturel. Venez lire et découvrir tous vos sujets préférés !

4 critères pour bien choisir sa crème solaire BIO

09/02/2018

4 critères pour bien choisir sa crème solaire BIO

Le choix d’une crème solaire bio, peut parfois s’avérer compliqué, ou pas, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne devrait jamais être fait au hasard. 

On le sait toutes et tous, la crème solaire est aujourd’hui plus que recommandée. En effet, les UV A et B transmis par le soleil ont des effets à la fois néfastes, mais également positifs sur notre peau.


Petit rappel sur les bienfaits et les dangers du soleil sur notre peau 

Le soleil transmets 2 types d'ultraviolets : Les UV A qui ont une longueur d'ondes de 400 à 315 nm et les UV B avec une longueur d'ondes de 208 à 315 nm.

Plus la longueur d'onde est courte, plus elle est énergétique et moins elle pénètre facilement la peau. Il faut également retenir que la concentration des rayons en UV A et B varie en fonction du moment de la journée, de la saison et de la situation géographique où l'on se trouve.

On vous a décortiqué les différentes caractéristiques, bienfaits et dangers de ces 2 types de rayons :

 

UVA

UVB

Caractéristiques

Pénètrent en profondeur la peau 

Sont bloqués par les couches superficielles de la peau 

Bienfaits

Bronzage (protection naturelle contre les UVs)

Antidépresseur par régulation de la mélatonine

Synthèse de la vitamine D (fixe le calcium)

Dangers

- Entraînent la formation de radicaux libres

- Altèrent la structure du derme = vieillissement prématuré de la peau 

- Provoquent des atteintes cellulaires pouvant conduire à des cancers cutanés

- Sont à l'origine des érythèmes (coups de soleil)

- Provoquent des désordres moléculaires (altération des liaisons de l'ADN). Cela entraîne des "erreurs" à l'origine des cancers de la peau


La bonne nouvelle est qu'on peut protéger notre peau des effets néfastes des rayons, et pour cela, on applique de la crème solaire ! :) 


Alors la crème solaire est-elle aussi importante que ça ?

Et bien oui, puisqu’elle protège la peau des dangereux rayons afin de limiter les risques liés à l’exposition au soleil, et ce, en été comme en hiver !

Mais si on préfère parler beauté plutôt que danger, la crème solaire est (et doit devenir si ce n’est pas encore le cas) votre meilleur allié anti-âge ! Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir, alors on favorise la crème solaire bio plutôt que les multiples produits réparateurs de la peau. 

C’est en la protégeant du soleil qu’on évite sa perte de fermeté et son vieillissement prématuré, comme l’apparition de taches brunes par exemple, et qu’on reste en bonne santé :)


Une crème solaire n’est pas simplement une crème solaire. Il faut trouver celle qui nous apporte la protection dont notre peau a vraiment besoin, celle qui nous hydrate pour préserver au mieux la douceur de notre peau, le tout, avec des ingrédients naturels


Allez, on ne vous fera pas attendre plus longtemps, on vous dévoile les 4 critères pour bien choisir sa crème solaire bio. C’est parti !


Comment bien choisir sa crème solaire bio ?


On adapte l'indice de protection à sa peau

Forcément, c’est la première concernée donc c’est aussi le premier critère à prendre en compte dans le choix d’une crème solaire bio ! 

On vous récap’ rapidement le rôle de la mélanine : c’est un pigment produit et présent dans notre organisme qui colore certaines de nos cellules. Elle va déterminer la couleur de notre peau, de nos yeux, de nos cheveux etc. 

D’une personne à une autre, son taux varie, et c’est pourquoi on n’est pas tous égaux face au soleil. Comme on vous l’a dit, la crème solaire agit en véritable barrière contre les rayons UVs. Donc, plus d’excuse pour ne pas se protéger :)

Les peaux claires, qui produisent peu de mélanine, sont donc les principales victimes des rayons UV et doivent alors être protégées davantage.

A l’inverse, les peaux plus foncées sont plus "immunisées" contre les rayons (attention, « plus immunisées » ne veut pas dire totalement protégée !). En effet, elles tolèrent nettement mieux les rayons mais ne sont pas non plus à l’abri d’éventuels coups de soleil et autre effets à long terme.

Voici comment choisir l'indice de protection de sa crème solaire bio en fonction de son type de peau :


4 critères pour bien choisir sa crème solaire BIO


L’indice de protection
ou SPF (Sun Protection Factor) indique le niveau de protection contre les dommages induits par les UV B. En pratique, il lutte contre l'apparition des coups de soleil. Il existe différents niveaux de protection : 

4 critères pour bien choisir sa crème solaire BIO


Les valeurs SPF sont déterminées en fonction du délai d'apparition d'un coup de soleil. Par exemple, pour une crème solaire bio possédant un SPF 30, un coup de soleil mettra 30x plus de temps à apparaître sur une peau protégée par ce produit que sur une peau non protégée.

Le logo de protection contre les UV A que vous trouvez sur vos produits solaires garantit le protection contre ces UV A (à hauteur de 1/3 du SPF indiqué sur l'emballage).

Autrement dit, une crème solaire bio possédant un SPF 30 protège à minima de 10 (car 1/3 de 30) pour les UV A.

4 critères pour bien choisir sa crème solaire BIO

Vous nous suivez toujours  ? :) 

On rappelle que le bronzage est une conséquence des rayons UV sur notre mélanine. A tort, on peut penser que pour bronzer plus rapidement on peut utiliser une crème solaire avec un faible indice mais on se doit également de rappeler que bronzer ne signifie pas brûler !

Si vous bronzez peu, c’est que votre organisme n’est pas fait pour, tout simplement. Mieux vaut une peau blanche en bonne santé plutôt qu’une peau brûlée non ?

Et pour préserver sa santé, on favorise la qualité et l’efficacité des ingrédients contenus dans une crème solaire bio. 

Allez hop, critère numéro 2 : une crème solaire bio avec des actifs efficaces et hydratants


On vérifie la composition

Qui dit crème solaire bio dit filtres minéraux (et en plus, ça rime).

La différence des crèmes solaires bio avec celles qui ne le sont pas est l’utilisation de filtres minéraux plutôt que chimiques
Ces filtres minéraux sont des particules d'origine naturelle, inertes et opaques, qui réfléchissent la lumière du soleil.

Seulement 2 filtres minéraux sont autorisés en bio : l’oxyde de zinc (qui est cependant suspecté d’ecotoxicité) et le dioxyde de titane

Nous avons donc fait le choix d’utiliser dans nos produits solaires le dioxyde de titane (titanium dioxide sur la liste INCI), qui est un véritable filtre naturel contre les UVA et les UVB puisqu’il réfléchit ces rayons comme un miroir.

Pour apporter une double protection solaire, on a choisi de l’associer avec de l’Api OléoActif (AOA) breveté, qui est une synergie de pollen et de propolis. L’AOA agit comme un puissant anti-oxydant ce qui va permettre de ralentir le vieillissement prématuré des cellules de la peau.

Pour la douceur de la peau, on repère sur la liste INCI de nos crèmes solaires bio les huiles végétales comme l’argan et la coco car une action protectrice c’est bien, mais une action protectrice et nourrissante, c’est mieux !

Une crème solaire bio à la composition efficace et naturelle c’est primordial, mais le format et la texture de la crème sont tout aussi importants, et c’est notre critère de sélection numéro 3


On opte pour un format et une texture adaptés, place à la sensorialité

Le format spray d’une crème solaire bio est idéal pour se protéger le corps car il permet une diffusion fine de la crème pour une utilisation rapide et une application facile.

On vous a parlé de notre Spray Solaire bio SPF 50 et SPF 30 qui sont en plus, résistants à l’eau et sans effet blanc ?

Les crèmes, plus onctueuses, apportent une meilleure couvrance de la peau puisqu’elles libèrent plus de produit qu’un spray, parfait pour protéger les bébés par exemple ! 

Et en plus, notre crème solaire bio pour bébé au SPF 50+ est résistante à l’eau et pénètre rapidement sa petite peau délicate. Un bébé protégé est un bébé qui peut barboter sans risque :)

Pour le visage, on favorise les baumes car leur format tube permet une utilisation pratique et hygiénique

Pour les peaux sensibles, on choisit pour des crèmes solaires bio avec un SPF 50 ou 50+, le tout, sans parfum s’il vous plait. On ne voudrait pas d’avantage sensibiliser notre peau fragile.

Pour les peaux moins sensibles, on peut opter pour des formules parfumées (c’est quand même plus agréable, on vous l’accorde). La seule règle d’or à suivre est de choisir une crème solaire bio au parfum 100% naturel et non photo sensibilisant : on évite ainsi les éventuelles réactions cutanées comme les rougeurs ou les démangeaisons par exemple !

Et puis pour les sceptiques des crèmes solaires bio à l’effet trop blanc, notre critère numéro 4 pour bien choisir sa crème solaire bio est d’opter pour une crème solaire bio, mais teintée !


On s'offre un joli teint pour le visage

Pas toujours facile d’exposer sa peau blanche dès les premiers rayons du soleil, et il est vrai que l’effet blanc que peut donner certaines crèmes n’est pas vraiment attirant…

Aucun problème, privilégiez des crèmes solaires bio teintée pour le visage ! 

On vous propose une crème solaire bio teintée SPF 50 pour les peaux claires mais aussi une crème solaire bio teintée au SPF 30 pour les peaux plus dorées

L’avantage ? Un effet bonne mine immédiat grâce aux pigments naturels et mica, réflecteurs de lumière que nous utilisons dans ces crèmes.

Le petit plus : de l’huile de Karanja pour protéger d’avantage la peau et lutter contre son vieillissement prématuré


Alors là, vous n’avez vraiment plus d’excuses… :)



C’était nos 4 critères pour bien choisir sa crème solaire bio, en été comme en hiver.


N’oubliez pas qu’une peau protégée est une peau en bonne santé :)