Le blog 100% naturel

Articles, conseils et astuces beauté bio sont les maitres mots de notre blog 100% naturel. Venez lire et découvrir tous vos sujets préférés !

Allergie Déodorant : Comment choisir son déodorant ?

08/06/2021

Les aisselles sont des zones sensibles du corps : la peau est fine et souvent fragilisée par l’épilation. Cela facilite donc la perméation des actifs de nos déodorants à travers la peau ; il est donc essentiel de choisir un déodorant sain et adapté, afin d’éviter tout désagrément.

Deodorants-baumes-acorelle

La transpiration, c’est quoi ?

La transpiration est un phénomène naturel qui consiste à évacuer la sueur à travers les pores cutanés dans le but de réguler notre température corporelle. Comme on le remarque souvent, celle-ci s’observe de manière plus intense lors de situation de chaleur (environnement, stress, activité sportive). C’est un processus de défense indispensable, qui assure également la libération de certaines toxines. Malgré tous ces bénéfices, la transpiration peut être gênante, et malodorante. C’est pourquoi il existe des déodorants et des anti-transpirants, qui vont permettre d’agir sur ce processus. Comme expliqué dans l’article « Comment choisir mon déodorant bio et naturel ? », il existe une différence considérable entre ces deux catégories de produits :

  • Un anti-transpirant contient des actifs qui vont resserrer les pores et réduire la transpiration.
  • Un déodorant ne va pas bloquer la production de sueur, mais masquer les mauvaises odeurs. Pour cela, il peut notamment agir sur les bactéries ou sur l’absorption des odeurs par notre corps.

Même si la transpiration n’est pas agréable, les substances présentes dans les anti-transpirants peuvent être nocives, et empêchent le bon fonctionnement de ce phénomène. Il est donc recommandé d’utiliser un déodorant, qui n’aura pas d’impact sur le processus naturel de sudation et qui est beaucoup moins irritant pour votre peau.

Les ingrédients à éviter dans les déodorants

Bien évidemment, les déodorants conventionnels sont à bannir de votre salle de bain : perturbateurs endocriniens, conservateurs nocifs, parfum synthétique… Votre peau se portera bien mieux sans eux !

deodorants-roll-on-acorelle

Par ailleurs, bien que les actifs et ingrédients présents dans les déodorants naturels et bio permettent d’assurer une efficacité, certains peuvent être allergisants et sont à limiter si votre peau est sensible. Les parfums peuvent être irritants sur certaines peaux, et un déodorant sans parfum est à privilégier dans ce cas. De la même façon, certaines huiles essentielles sont très efficaces contre les mauvaises odeurs, comme l’huile de Palmarosa, mais des réactions peuvent survenir après application (même si tout dépend de la sensibilité de la peau bien sûr). Pour cela, Acorelle a tout prévu ! Le déodorant baume Sans parfum ne contient ni parfum ni huile essentielle, et permet de nourrir la peau grâce à sa richesse en beurres végétaux. Ensuite, l’alcool présent dans certains déodorants peut dessécher la peau et brûler, en particulier après une épilation ou un rasage. C’est pourquoi il est primordial d’attendre un moment avant de s’appliquer du déodorant lorsque vous êtes fraichement épilé(e) ou rasé(e) (au moins 12h), afin de limiter les sensations d’irritation !  Pour éviter toute sensation de brulûre, nos Déodorants Roll-On et leurs Éco-recharges sont sans alcool.

Enfin, le bicarbonate de soude, bien que très efficace, peut aussi causer des rougeurs sous les aisselles des peaux fragiles. Pour cause : son pH très alcalin, qui élimine les bactéries mais qui peut déséquilibrer notre environnement cutané. Pour cela, Acorelle vous propose ses déodorants douceur, spécialisés pour les peaux sensibles et composés de Terre de Diatomée qui va absorber la transpiration avec légèreté.

Ainsi, il est important d’être attentif à son corps, et de stopper l’utilisation d’un déodorant s’il vous cause des sensations d’inconfort ou d’irritation. Par ailleurs, chaque peau est différente, et la cause peut diverger d’une personne à l’autre. Prendre le temps nécessaire pour trouver le déodorant sain et adapté à ses aisselles est donc indispensable !

Elsa LAPARRE

Articles en relation