Le blog 100% naturel

Articles, conseils et astuces beauté bio sont les maitres mots de notre blog 100% naturel. Venez lire et découvrir tous vos sujets préférés !

Connaissez-vous les bienfaits de la synergie pollen-propolis ?

17/05/2018

Avez-vous déjà entendu parler du pollen et de la propolis ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous racontons dans cet article pourquoi nous avons fait le choix de développer un actif naturel et issu de la ruche : l’Api Oléo Actif (AOA), synergie de pollen et de propolis


Qu’est-ce que le pollen ?

Le pollen est un produit issu de la ruche, composé de multiples grains pour former une fine poussière. 

Grâce au vent, ou encore aux oiseaux, aux insectes, et principalement aux abeilles, cette poussière de pollen va se déplacer facilement et venir ainsi se déposer sur les plantes, pour féconder les pistils et ainsi participer à la reproduction des fleurs.

Fabriqué par les abeilles lorsqu’elles butinent, le pollen se colle à leurs pattes arrière, pour former des petites pelotes, qui serviront ensuite à nourrir la ruche. 

Composé de protéines, d’acides aminés essentiels, de vitamines A,B,C,D et E, de glucides, de lipides et de minéraux (calcium, magnésium…), le pollen dispose d’une incroyable richesse nutritive et a donc d’excellentes propriétés pour notre organisme.


Comment le pollen est-il récolté ?

Ce sont les petites pelotes de pollen qui sont récoltées seulement, afin de ne pas perturber la vie de la ruche :)

Pour la récolte, des peignes à pollen sont placés à l’entrée de la ruche, filtrant uniquement les petites pelotes, qui tombent ensuite dans un tiroir placé juste en dessous. 

Les pelotes sont ensuite récupérées, et prêtes à être utilisées !

Acorelle pollen propolis récolte


Qu’est-ce que la propolis ?

Fabriquée à partir de sécrétions salivaires des abeilles et de résines végétales récoltées des bourgeons et de l’écorce des arbres, la propolis est utilisée comme une véritable colle par les abeilles, pour solidifier et assainir les surfaces intérieures de la ruche.

Cet anti-infectieux naturel est également un très bon agent cicatrisant, anti-inflammatoire et  anti oxydante puisque la propolis est constituée à au moins 50% de flavonoïdes, qui sont les plus puissants anti oxydants qui existent dans le règne végétal.


Comment la propolis est-elle récoltée ?

Très simplement ! Il suffit simplement de poser une grille sur le dessus de la ruche, et les abeilles propoliseront naturellement cette grille :)

Acorelle propolis pollen récolte


Acorelle et les produits de la ruche 

C’est en se basant sur les fabuleuses propriétés naturelles du pollen et de la propolis que nous avons développé un actif exclusif et breveté, l’Api Oléo Actif (AOA).

Nous utilisons un procédé unique d’éco extraction breveté, pour extraire de manière optimale les principes actifs d’ingrédients végétaux ou naturels.

Ce procédé écologique et non polluant a la particularité de n’utiliser aucun produit chimique : nous partons de la plante pour en extraire les molécules actives. 

Nous utilisons comme solvant des huiles végétales d’olive, pour apporter de la vitamine E et des antioxydants et l’huile de tournesol, qui, riche en acides gras, apporte l’essentiel pour la peau.

C’est ce pouvoir naturel des huiles végétales qui apporte tous les actifs de la propolis et du pollen au cœur des cellules de l’épiderme.

Nous utilisons la synergie de plusieurs molécules venant de la propolis, du pollen et des huiles végétales afin de décupler les effets anti oxydants et donc, anti-âge.

Cette synergie permet également d’apporter un aspect hydratant et nutritif pour la peau, pour la restructurer et renforcer son éclat.

Les radicaux libres et l’oxygénation de la peau sont deux facteurs principaux qui agissent sur le vieillissement prématuré de la peau et grâce à notre synergie pollen-propolis, l’Api Oléo Actif capte ces radicaux de façon efficace, tout en évitant l’oxygénation de la peau :)


Les produits Acorelle qui contiennent l’AOA ?

Nous avons fait le choix d’utiliser notre actif breveté l’AOA dans plusieurs de nos produits.

Notre gamme visage Protecteur de Jeunesse contient cet actif, puisqu'il a d’excellentes propriétés anti-âges.

Mais c’est surtout dans nos produits solaires bio que nous utilisons l’AOA. On le sait toutes et tous, le meilleur allié anti-âge est bien évidemment la crème solaire, puisqu’elle évite à notre peau de vieillir prématurément.

L’AOA vient alors apporter une double protection contre les rayons du soleil et le vieillissement prématuré de la peau, un fabuleux combo pour notre peau :)

N’oubliez pas qu’il est indispensable de protéger votre peau des rayons UVA et UVB, et ce, dès les premiers rayons de soleil.

Pour protéger votre corps, utilisez notre  Spray solaire bio SPF 50 si vous avez la peau claire et sensible, notre Spray solaire bio SPF 30 pour les peaux plus tolérantes au soleil, ou encore notre Huile de Karanja bio, qui permet de protéger votre peau des rayons UVs ainsi que de sublimer et prolonger durablement votre bronzage. Sa protection solaire équivaut à un SPF 30 !

Pour le visage maintenant, si vous avez la peau claire et sensible, vous pouvez utiliser notre Crème solaire visage SPF 50, ou encore notre Crème solaire teintée bio SPF 50 ou la Crème solaire bio SPF 50 teinte abricot  

Pour les peaux moins claires, optez pour notre Baume solaire visage bio SPF 30 ou encore notre Crème solaire teintée bio SPF 30.  

Enfin, si vous avez trop abusé du soleil (c’est pas bien !), hydratez un maximum votre peau avec notre Après soleil rafraîchissant bio :)


Acorelle et les abeilles 

Si notre planète est riche d’une si grande biodiversité végétale, elle le doit principalement aux insectes, et plus particulièrement aux abeilles.

Les abeilles se nourrissent en butinant le nectar et le pollen des plantes, et c’est au cours de cette opération qu’elles participent à la reproduction des fleurs, et à l’apparition de nouvelles espèces.

Il est donc vital de prendre soin de nos abeilles pour préserver et développer notre environnement et c’est pourquoi, nous avons décidé d’installer 3 ruches sur les toits de nos locaux, à Agen :)

Affaire à suivre sur les réseaux sociaux …. :)