Eau de rose : Les bienfaits pour la peau et les cheveux

Partager ce contenu

Publié le : 05/01/2022 17:13:28
Catégories : Default

Et non, il n’y a pas que les romans qui sont à l’eau de rose ! Preuve en est notre Eau de Parfum Velvet Rose qui se formule autour de l’eau de rose. Mythique, elle s’est forgé une place dans notre imaginaire grâce aux vertus qu’on lui confère et à son parfum évanescent. Pour apprendre à mieux la connaître et à tirer le meilleur parti de ce qu’elle a à offrir, nous vous présentons l’eau de rose, de son origine à ses propriétés bénéfiques.

Qu’est-ce que l’eau de rose ?

L’eau de rose, connue depuis le Xème siècle selon certains voire l’Antiquité selon d’autres est originaire d’Iran et cultivée aujourd’hui dans différents pays, de la Turquie au Maroc. Pour se revendiquer de l’appellation « eau de rose », elle doit être composée de 10 à 50% d’huile de rose. L’eau de rose, aussi appelée hydrolat de rose, s’obtient après distillation avec des vapeurs d’eau des pétales. L’effort n’est pas mince puisque pour en extraire un litre, 400 roses sont nécessaires.
À l’issue de cette distillation, on obtient deux produits à ne pas confondre : l’eau florale de rose (hydrolat) et l’huile essentielle de rose. Si l’hydrolat converse aussi bien le parfum que les bienfaits de la rose, il est néanmoins moins concentré et moins puissant que l’huile essentielle.
L’eau de rose s’est fait une place de choix aux tables du Moyen-Orient et du Maghreb, où elle vient aromatiser des desserts de crèmes et pâtes ou encore crèmes glacées, et même jusqu’à certains plats de volaille – un délice !
Bien loin de nos assiettes – mais plutôt côté salle de bain, c’est en cosmétique qu’on lui porte une attention toute particulière, notamment à la rose de Damas (Rosa Damascena) et à la Centifolia (rosier cent-feuilles ou rose de Mai). En effet, elle est réputée pour avoir des pouvoirs bienfaisants tant sur la peau que sur les cheveux. Aucune étude n’ayant été menée pour confirmer les vertus qu’on lui attribue, on vous détaille toutefois ses caractéristiques de rêve, entre fantasme et réalité.

L’eau de rose pour la peau

Employée depuis des siècles, l’eau de rose est réputée pour apporter un coup d’éclat à la peau ainsi que pour lisser et revitaliser les traits.
Ainsi on lui prête des capacités antioxydantes qui atténueraient les premières rides. Appliquée quotidiennement, par exemple en substitution à une eau micellaire et avec l’ajout d’huile d’argan ou d’amande douce, elle illuminerait le teint et resserrerait les pores. On dit qu’elle viendrait nettoyer efficacement la peau. Aussi s’accommoderait-elle de tous types de peau, de la peau sèche à la peau mature sur lesquelles elle agirait en préservant la souplesse et la jeunesse.
L’eau de rose possèderait également des vertus apaisantes qui calmeraient les rougeurs, démangeaisons de par son apport en polyphénols et soulageraient les peaux irritées. Son action hydratante serait donc idéale pour réparer les dommages d’une exposition au soleil prononcée. On la dit riche en vitamine A, particulièrement l’eau de rose de Damas qui protègerait la peau des radicaux libres. Elle entretiendrait la qualité du collagène, cette protéine cible de nombreux cosmétiques anti-âge.
Côté oculaire, elle sublimerait tout aussi bien la délicate peau des yeux et leur contour en estompant l’apparition de cernes et poches.

L’eau de rose pour les cheveux

L’eau de rose serait aussi bonne pour vos cheveux que pour votre peau, et particulièrement si vous rencontrez des problèmes de cheveux secs ou de desquamation (plaques, pellicules). Elle traiterait en profondeur les cuirs chevelus irrités et soulagerait les inflammations, rendant votre cuir chevelu sain et en bonne santé. Elle lutterait par ailleurs contre la perte des cheveux grâce à sa teneur en vitamine C en renforçant les follicules pileux et en stimulant la circulation sanguine.
Revitalisé, le cuir chevelu n’en est que plus résistant et sa croissance soutenue. Elle viendrai ainsi t épaissir les cheveux.

L’eau de rose créerait une barrière contre les agressions extérieures, protégeant ainsi le cheveu en activant la production de sébum des glandes sébacées, ce qui gaine le cheveu. Les cheveux sont plus souples, fortifiés, éclatants de santé.

L’eau de rose : ses vertus thérapeutiques

L’eau de rose s’auréolerait aussi d’une dimension médicinale, puisqu’on lui octroie des propriétés régénérantes et antibactériennes. En outre, on la dit également anti-migraineuse et cicatrisante. De plus elle favoriserait le transit digestif, prévenant ainsi la constipation. Enfin, ce serait un excellent relaxant pour qui cherche à se détendre.

L’eau de rose a plus d’une corde à son arc. Triomphe de la nature, symbole éternel de l’amour, la rose vous permet d’étendre vos gestes d’affection en vous recentrant sur vous-même. On ne compte plus les déclinaisons possibles autour de l’eau de rose pour prendre soin de soi, de la racine des cheveux jusqu’au dernier centimètre de peau. Et bien entendu, ne passez pas à côté des ses vertus olfactothérapeutiques exprimées dans l'Eau de Parfum Velvet Rose: harmonisante, elle favorise l'estime de soi et l'enthousiasme ♥

Velvet Rose: un parfum certifié bio, au sillage fleuri et résolument élégant

Maintenant que vous en connaissez les maintes vertus, sachez que la Reine des fleurs a son Eau de Parfum Acorelle: Velvet Rose. Résolumment élégante et evanescente, c'est une fragrance fruitée et florale qui révèle un parfum bio à la féminité exacerbée d'une Rose aérienne, subtile et moderne.
C'est une création lumineuse qui sublime des effluves de boutons de Rose, entrelacés de notes vibrantes de Baies Rose, Mandarine et Litchi. En son coeur, un accord fleuri de Violette, Géranium et Pivoine s'allie talentueusement à la gourmandise de la Framboise et de la Fleur de Cerisier.
Enfin, la Pêche, le Cèdre et la Vanille réchauffent l'ensemble d'un fond poudré, tendrement régressif, enveloppant.

Découvrez les notes qui la composent:

  • Notes de tête (perceptibles environ 30mn) :

Boutons de roses, Mandarine, Litchi et Baies Roses

  • Notes de cœur (dominantes pendant 4h) :

Rose, Géranium, Fleur de cerisier, Pivoine et Violette

  • Notes de fond (persistantes pendant 6h ou plus) :

Framboise, Pêche, Vanille et Cèdre

Cette Eau de Parfum est à découvrir en format flacon de 50ml ou en format nomade Roll-On 10ml, à retrouver juste sous cet article! Un dernier conseil: pour bénéficier pleinement des vertus des huiles essentielles, vaporisez l'Eau de parfum Velvet Rose dans le creux de vos mains, puis joignez-les et portez-les au visage pour inspirer profondément et vous laisser-aller au lâcher prise...