Le blog 100% naturel

Articles, conseils et astuces beauté bio sont les maitres mots de notre blog 100% naturel. Venez lire et découvrir tous vos sujets préférés !

L'eau de parfum Acorelle est Bio et fabriquée en France !

22/02/2018

Une eau de parfum bio et fabriquée en France, qui dit mieux ? On vous décrit dans cet article tous nos secrets sur la création de nos eaux de parfum bio, de leur conception à leur fabrication, mais chuuut c’est un secret… !


eaux de parfum Acorelle bio

Un concept unique de senteurs naturelles et sophistiquées 

Dès nos débuts en 2006, nous nous sommes orientés vers le développement d’une cosmétique durable et raisonnée, pour respecter au maximum notre environnement. C’est donc dans cette démarche que nous avons débuté la fabrication de nos eaux de parfums bio, une fabrication 100% française et surtout, 100% agenaise.

Alors avant de tout vous raconter sur nos eaux de parfum Acorelle, on commence par faire un petit rappel sur la composition d’une eau de parfum bio, c’est parti !


De quoi est composée une eau de parfum bio ? 

Tête, cœur, fond, on vous parle des notes qui composent une eau de parfum

On commence par sa structure, c’est ce qu’on appelle la pyramide olfactive 

L'eau de parfum Acorelle Bio est fabriquée en France !

Il y a donc 3 notes principales : les notes de tête (perceptibles environ 30mn), de cœur (dominantes pendant 4 heures), et de fond (persistantes pendant 6 heures ou plus).

Ce sont ces 3 notes qui donnent la senteur finale et c’est aussi pour ça que votre parfum évolue tout au long de la journée !



Place aux ingrédients qui composent une eau de parfum bio

On vous parle maintenant de la composition d’une eau de parfum bio. Elle contient 2 ingrédients principaux, l’alcool et l’eau, et une base parfumante, qui ne contient que des matières premières naturelles et des huiles essentielles (le secret de tous parfumeurs ;))

Voici de quoi est faite une eau de parfum bio :

eau de parfum Acorelle bio, fabriquée en France

Et pour la composition des eaux de parfum du conventionnel, c’est la même chose. Enfin, à « quelques » nuances près…

Elles contiennent aussi principalement de l’alcool, mais dénaturé au phtalate, de l’eau, déminéralisée, et une composition parfumante qui peut contenir des filtres UV, des colorants et autres matières synthétiques

On est d’accord, ça ne fait pas vraiment rêver… Et le parfum ç’est ça, ça doit nous faire rêver, voyager, c’est un véritable appel aux souvenirs et à l’imagination. Ca serait quand même bête de parasiter ce rituel beauté avec de mauvaises substances non ?

Le parfum reste aujourd’hui l’un des produits cosmétiques le plus difficile à convertir en naturel car les senteurs que nous propose le conventionnel sont nettement plus diverses que celles proposées par les marques bio. Et pour cause, les fabricants du conventionnel disposent d’environ 3000 matières premières odorantes pour la création d’une eau de parfum synthétique contre 150 pour la fabrication d’une eau parfum bio.

Et oui, on est nettement plus limité en bio ! Mais chez Acorelle, on croit en la force de la nature, et on pense que 150 matières premières odorantes sont suffisantes pour créer des eaux de parfums sophistiquées et uniques !
 

Allez, on ne vous fait pas patienter plus longtemps, on vous dévoile tous nos secrets sur nos eaux de parfum bio… :)

Quelle est la différence entre les eaux de parfums du conventionnel et les eaux de parfums Acorelle

La principale différence entre les parfums du conventionnel et nos eaux de parfums bio, sont leur % de naturalité et donc bien évidemment, leur composition. 

Composition Parfums du conventionnel Parfums bio Acorelle
80% d’alcool Alcool dénaturé au diethyl phtalate Alcool de blé 100% bio
12% d’eau Eau déminéralisée Utilisation de 4 eaux florales bio aux propriétés adoucissantes & apaisantes
8% de composition parfumante 50 à 90% des ingrédients sont de synthèse
Rareté des ingrédients naturels
Ajout d’additifs si besoin
Composée de matières premières 100% naturelles (Merci à notre parfumeur de Grasse) et d’huiles essentielles sélectionnées par notre spécialiste de Paris


En plus d’être composées à 80% d’alcool bio, à 12% d’eau florale bio et à 8% de base parfumante 100% naturelle, nos eaux de parfums sont sans :

eau de parfum Acorelle bio sans



Zoom sur les huiles essentielles contenues dans nos eaux de parfum bio

Toutes nos eaux de parfum, ainsi que nos roll on, nos eaux fraiches et nos brumes parfumées, sont basés sur les principes de l’olfactologie.


L’olfactolo quoi ?

L’olfactologie, c’est un mélange d’aromathérapie (soigner par les huiles essentielles), et d’olfactothérapie (soigner par les odeurs des huiles essentielles).

En oui, les odeurs des huiles essentielles ont une action directe sur notre cerveau et plus particulièrement sur nos émotions. Et c’est pour ça que nos eaux de parfum sont à la fois actives et parfumantes !


Acorelle et l’olfactothérapie – la spécificité de nos eaux de parfums bio

Basées sur la naturalité, le plaisir et surtout le bien-être nos eaux de parfums bio ont été conçues avec l’aide de Patty Canac, experte en olfactothérapie à l’hôpital de Garches à Paris, et Philippe Collet, notre parfumeur de Grasse, spécialiste des matières premières naturelles.

Nos fragrances sont à la fois uniques, riches, et surtout actives sur les émotions ! Chacune de nos senteurs est construite de façon équilibrée et harmonieuse, autour des notes de tête, de cœur et de fond, et contient une association spécifique d’huiles essentielles : une vraie recette de pro :) 

D’après les propriétés de nos huiles essentielles, on a créé 3 grandes familles de senteurs afin de s’adapter à tous vos besoins :

famille eau de parfums Acorelle bio

Alors comment choisir son eau de parfum bio Acorelle ?

Pour sa senteur

Tout d’abord, en fonction de vos goûts ! et oui, vous et vous seule êtes en mesure de choisir votre eau de parfum bio. Vous préférez les fleuris, les solaires ou encore les parfums chauds et puissants ? Voici ce qu’on vous propose :

9 eaux de parfums bio uniques, Jardins des Thés, Patchouli Essentiel, Terre de Cèdre, Douceur de Rose, Absolu Tiaré, Fleur de Vanille, Divine OrchidéeRêve de Lotus et pour finir Infusion de Néroli. Il y en a pour tous les goûts! :)

Et puis il y a la senteur, mais il y a aussi les qualités que nos eaux de parfum bio peuvent vous apporter, on vous les décrit juste après

Pour ses vertus

Les huiles essentielles qui composent nos eaux de parfum bio agissent sur nos émotions. On peut donc choisir son eau de parfum Acorelle en fonction des vertus qu’elle nous apportera.

Nos eaux de parfum dynamisantes aident à retrouver du tonus, de la confiance en soi et de l’assurance. On trouvera dans cette famille Jardin des ThésPatchouli Essentiel et Terre de Cèdre

eau de parfum Acorelle bio dynamisant


Les équilibrants apportent le calme, le réconfort et les énergies positives. Dans cette famille de parfums, il y a Douceur de RoseAbsolu Tiaré et Fleur de Vanille


eau de parfum Acorelle bio équilibrant

Enfin, les apaisants, qui favorisent la détente, la relaxation et l’apaisement. Et pour se relaxer, on a le choix entre Divine Orchidée, Rêve de Lotus, et Infusion de Néroli

eau de parfum Acorelle bio apaisants

On vous a maintenant TOUT dit sur la conception de nos eaux de parfum bio, alors si vous nous suivez toujours, on passe à la fabrication, et pour ça, on vous ouvre les portes de nos ateliers… :D

Une fabrication locale, 100% agenaise

Bienvenue à Agen, dans le Sud-Ouest de la France ! C’est ici que nous créons toutes nous eaux de parfums bio, dans nos propres ateliers !

Allez, on vous emmène chez nous, et on joue même les guides pour vous expliquer comment se déroule la création de nos eaux de parfum bio :

La 1ère étape est la pesée précise et le mélange des matières premières (base parfumante, eau florale et alcool de blé)

eau de parfum Acorelle bio - mélange matières premières

Ensuite on passe à la macération où notre mélange secret repose pendant 3 semaines. Toutes les effluves dans l’alcool sont ainsi libérées.

macération eau de parfum Acorelle bio

La 3ème étape, c’est le glaçage de notre recette magique. Il se fait entre 2 et 5 degrés et sert à solidifier les éventuels résidus.

La 4ème étape est la filtration. C’est le moment où notre mélange de matières premières devient un jus limpide : le parfum

Enfin, place au conditionnement : le parfum est mis en flacon, qui est ensuite étiqueté et mis en étuis avant d’être placé dans un cellophane (biodégradable bien sur :) )

eau de parfum bio Acorelle conditionnement




Vous êtes maintenant incollable sur nos eaux de parfums Acorelle bio, mais si vous avez des questions supplémentaires, on est là :D