Packagings en aluminium : notre choix pour les développements de demain

Partager ce contenu

Publié le : 29/04/2022 10:00:24
Catégories : Default

RECYCLER LE PLASTIQUE : LA GRANDE ILLUSION

Pourtant à son apogée dans les années 1960, le plastique est aujourd’hui largement pointé du doigt pour son impact environnemental. Cette prise de conscience a poussé les consommateur.rice.s à revoir leur utilisation des plastiques, mais également poussé les industriels à se challenger pour trouver des alternatives pérennes.

Alors que 40% des emballages plastiques de la demande européenne sont à usage unique, seulement 26% des déchets d’emballages plastiques en France sont réellement recyclés (PlasticsEurope). D’après Surfrider Foundation Europe, la moitié du plastique produit n’est utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté. Les plastiques non recyclés finissent bien souvent en mer et deviennent à terme, des macro ou micro-déchets. Chaque année, c’est 8 millions de tonnes de plastique qui sont déversées dans l’océan (chaque seconde = 206 kg de déchets plastiques !) et contre toute attente, 80% de ces déchets plastiques proviennent de l’intérieur des terres. Une fois dans l’océan, 70% des déchets coulent, 15% dérivent en mer et enfin 15% finissent échoués sur les côtes. La couche de plastique qui se forme à la surface des océans met en danger les écosystèmes, la biodiversité mais également la santé humaine, dernier maillon de la chaîne alimentaire. Heureusement, la prise de conscience est forte et de nombreuses actions sont mises en place pour réduire et optimiser la consommation de plastique. C’est notamment le cas avec la directive (UE) 2019/904 du 5 juin 2019 où la Commission européenne a interdit la mise sur le marché de plusieurs marchandises en plastique à usage unique

Des solutions existent et ont les mêmes avantages que le plastique comme sa légèreté, sa solidité ou encore sa tenue dans le temps. L’une des premières alternatives pourrait être de se tourner vers des plastiques recyclés, des formats économiques ou rechargeables, des packagings mono-matériau ou encore, des packagings allégés en plastique. A ce jour, aucune solution idéale n’existe. Tout miser sur le recyclage est un leurre, puisque les filières de recyclages manquent nettement d’efficacité : il est temps de se focaliser sur l’analyse globale du cycle de vie des produits, ainsi que leur réutilisation. Justement, voici un autre matériau qui a bien de quoi vous surprendre.

TOUT SAVOIR DE L’ALUMINIUM

Depuis 2021, Acorelle se tourne vers des packagings nouvelle génération en aluminium. Nous cherchons sans cesse à nous réinventer et à proposer des produits à la pointe de l’éco-conception. Suite à de nombreuses recherches, l’aluminium nous est naturellement apparu comme la meilleure solution.

Au-delà d’être léger et facilement transportable, c’est un matériau qui se recycle à l’infini, sans aucune perte de matière. Ce métal est non seulement celui le plus naturellement présent sur Terre, mais c’est aussi celui pour lequel la filière de recyclage française est efficace. Il se prête également à de multiples réutilisations : boîte à amandes, cendrier de plage, boîtes à bijou, flacon pour conserver son liquide vaisselle ou son détachant…

Une fois recyclé, il possède les mêmes propriétés que l’aluminium vierge, à savoir une excellente protection contre les germes, les UV, l'humidité et les variations de température. C’est aussi un matériau barrière qui ne fait pas de transfert de matière mais surtout qui permet de protéger les formules liquides les plus techniques et sensorielles – ce qui n’est pas forcément le cas des formats solides. Par-dessus tout, son apparence argentée reflète beaucoup d’élégance et de simplicité.

Ces multiples avantages nous ont convaincu pour vous proposer, en 2022, déjà 7 nouveaux produits dotés d’un packaging éco-responsable en aluminium !

ACORELLE ET L’ALUMINIUM : UN NOUVEAU CHAPITRE

On vous fait découvrir nos nouveautés aux airs argentés !

Tout a commencé avec notre gamme capillaire lancée à l’automne 2021 : la toute première gamme capillaire certifiée bio et végane pour accompagner la transition vers la coloration végétale et obtenir sans tracas une couleur naturelle, brillante et longue durée. Cette gamme comprend deux routines capillaires : l’une avant coloration végétale pour détoxifier les cheveux en profondeur, avec le Masque-Gommant Détoxifiant BIO Certifié et le Shampooing Détoxifiant BIO Certifié, et une seconde pour prolonger et fixer la couleur après coloration végétale, avec le Shampooing Embellisseur de Couleur et le Masque Embellisseur De Couleur BIO Certifié. Ces innovations ont été les premières à arborer des packagings en aluminium : des flacons pour les shampoings et des pots pour les masques. Avec ce type de contenant, la réutilisation est évidente ! Rien de plus simple pour offrir une seconde vie à vos produits : il vous suffit de nettoyer votre contenant en aluminium à l’aide de liquide vaisselle et d’eau tiède. Les flacons peuvent facilement se réutiliser pour recharger n’importe quelle formule liquide de cosmétique ou d’entretien comme un gel douche, une lessive, un détachant ou un savon pour les mains par exemple. En ce qui concerne les pots, ils peuvent également avoir de multiples utilisations : contenant pour des graines – à consommer sans modération – ou rangement pour bijoux par exemple. Vous l’aurez compris, nos packagings aluminium seront mis au service de vos cheveux dans un premier temps et connaitrons une seconde vie par la suite !

Dans la continuité de ce tournant initié par la gamme capillaire, notre gamme solaire et ses belles nouveautés 2022 ont suivi le pas. Sur 4 nouveaux produits, 3 d’entre eux présentent un packaging en aluminium ! On y retrouve le pot en aluminium de la Crème solaire solide SPF50+, un format compact, nomade et ultra-pratique, qui pourra facilement se nettoyer et se réincarner en cendrier de plage ou boite de rangement en voyage par exemple. La Gelée rafraîchissante après soleil et l’Huile de Karanja anti-oxydante font quant à elles leur grand retour, toutes deux conditionnées dans des flacons en aluminium plus généreux et rechargeables, au même profit que les flacons de la gamme capillaire.

Vous l’aurez compris, ces nouveaux packagings Acorelle présentent bon nombre d’avantages au quotidien, dont vous ne pourrez plus vous passer ! Restez connectés, nous vous partagerons au cours de la saison solaire des astuces plus concrètes pour réutiliser vos packagings…

Ne serait-ce que le début pour nos produits ? L’avenir nous le dira ! En attendant, venez les découvrir dès maintenant sur notre site www.acorelle.fr