Huile d’argan : les bienfaits pour la peau et les cheveux

Publié le : 11/01/2022 12:40:41
Catégories : Default

Retour au naturel avec un nouvel article consacré cette fois à l’huile d’argan. L’huile d’argan, aussi appelée huile d’argane est une huile végétale extraite des fruits de l’arganier. Endémique du Maroc notamment en son Sud-Ouest, cet arbre au tronc court souvent noueux se retrouve également en Algérie. En 1988, la réserve de biosphère de l’arganeraie marocaine rejoignait par ailleurs le patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable trésor de beauté surnommée « don de Dieu », l’huile d’argan est l’apanage des Marocaines berbères de la région de Souss-Massa qui la produisent par pression à froid des fruits de l’arganier, les amandons (petites amandes). Les berbères en faisaient un usage aussi bien interne qu’externe. En effet, ils s’en enduisaient la peau pour se protéger des vents intenses du désert, mais ils l’ingéraient aussi bien pour soigner les maladies cardiovasculaires.
C’est dans les années 2000 que de nouvelles études dont les travaux de la chercheuse Zoubida Charrouf mettent en lumière les propriétés de l’huile d’argan qui atteint alors un nouveau seuil de notoriété. La machine est lancée : la production s’accélère et l’huile d’argan entame sa conquête des salles de bain à travers le monde. Tout comme l’eau de rose, elle est l’alliée des peaux sèches et des peaux matures. Ses vertus ne s’arrêtent pas là : elle est également bénéfique pour les cheveux. Nous vous proposons un tour d’horizon de cette huile multi facettes.

Comment choisir son huile d’argan ?

Pour sélectionner votre huile d’argan, nous vous conseillons de respecter les critères suivants :

  • Sélectionnez une huile d’argan BIO, 100% pure et végétale. Veillez bien à ce qu’elle ne soit associée à aucun produit d’origine chimique ;
  • Détournez-vous des huiles raffinées ;
  • L’huile d’argan doit être pressée à froid ;
  • Elle ne doit pas contenir de senteur ajoutée (elle émane au naturel des effluves délicats de sésame grillé et de noisette);
  • Comme toute huile, il est recommandé de la conserver dans un flacon de verre de préférence teinté de sorte à éviter toute altération lumineuse.

Les bienfaits pour la peau de l’huile d’argan

huile-argan-peau

L’huile d’argan est une mine de bienfaits. Elle est riche en antioxydants et acides gras essentiels, mais aussi en vitamine A et en vitamine E (Tocophérol).
Ainsi elle est plébiscitée pour son apport en élasticité et en souplesse qui en font un anti-âge naturel. Ses anti-oxydants luttent contre le vieillissement de la peau, ce qui peut ralentir l’apparition des premières ridules et raffermir la peau. La vitamine E contenue dans l’huile d’argan protège de l’apparition de radicaux libres tout en préservant la qualité des acides gras. Elle peut s’appliquer sur le visage tout autant que sur le corps, grâce à ses propriétés hydratantes et adoucissantes et à son absorption rapide.
L’huile d’argan est aussi cicatrisante. Pour qui a des gerçures, de l’eczéma, des vergetures ou simplement la peau sèche, c’est un excellent remède. Ainsi elle fera un baume à lèvres idéal. Très nourrissante, l’huile d’argan vous permettra d’apaiser les irritations et autres démangeaisons. Les peaux abîmées par une cicatrice se verront assouplies suite à l’utilisation de l’huile d’argan.
Ses vertus cicatrisantes sont donc vivement recommandées pour les femmes enceintes pour prévenir l’apparition de vergetures. Pour les éviter, il est recommandé d’appliquer l’huile d’argan sur les seins, le haut des cuisses et sur le ventre.
L’huile d’argan lutte efficacement contre l’acné. S’il paraît contre-intuitif d’appliquer de l’huile sur une peau à tendance grasse, c’est pourtant une solution efficace grâce à son action antioxydante qui permet de rééquilibrer la peau sans en obstruer les pores. Les cellules cutanées endommagées se trouvent réparées.
Enfin, l’huile d’argan est bénéfique pour les mains, les pieds et leurs ongles. Les ongles sont tonifiés par l’application d’huile d’argan et la peau est nourrie en profondeur, hydratée et adoucie.

N'hésitez pas à découvrir notre Huile SOS aux multiples propriétés, formulée notamment à base d'huile d'argan.

Les bienfaits pour les cheveux de l’huile d’argan

cheveux-boucles-huile-argan

L’huile d’argan peut également être utilisée pour entretenir la chevelure, traditionnellement celle des cheveux bouclés et crépus aux besoins spécifiques, souvent en manque de sébum – encore plus s’ils sont sursollicités par des brushings. En soin-après shampooing, elle rend les cheveux plus brillants et doux. C’est une très bonne astuce contre les pointes fourchues dont elle stimule la kératine.
Elle peut aussi servir de produit coiffant, utilisée avec parcimonie. Quelques gouttes frottées dans les mains suffiront à donner aux cheveux un aspect lisse ainsi qu’un éclat sain. On lui prête des vertus prolongatives d’éclat de la couleur choisie.
Vous avez effectué une (dé)coloration chimique ? L’huile d’argan est la meilleure amie des cheveux abîmés, elle va redynamiser votre chevelure en lui apportant toute l’hydratation nécessaire pour lui redonner gainage, force, hydratation et brillance. La fibre capillaire est réparée et renforcée au fur et à mesure des applications, formant un écran contre les agressions du soleil, de la pollution, de la chaleur, du chlore ou tout simplement du vent.
Côté utilisation, elle peut être employée en masque à laisser poser tout une nuit pour hydrater l’ensemble de la chevelure en profondeur. Au niveau des pointes, humidifiez légèrement vos pointes avant d’appliquer l’huile d’argan.
Mais ce n’est pas tout ! L’huile d’argan est en outre un soin réputé contre la chute des cheveux. Grâce à ses nombreux actifs, cette huile revitalise la pousse des cheveux. Pour ce faire, massez délicatement votre crâne en évitant d’employer les ongles pour ne pas stimuler un excès de production de sébum, jusqu’à pénétration complète de l’huile d’argan. Là encore, cela favorisera la production de kératine tout en soutenant le cycle de vie des cheveux. Afin de ne pas amoindrir les bénéfices apportés par l’huile d’argan, nous vous recommandons d’éviter l’usage du sèche-cheveux susceptible d’assécher et de casser votre fibre capillaire notamment lorsque la température sélectionnée est trop élevée.


Vous êtes plutôt adepte de la coloration végétale ? Acorelle vous offre une gamme de soin dédiée à la préparation et à l’entretien de votre nouvelle coloration ! Découvrez nos duos Shampooing + Masques Détoxifiants et Embellisseurs qui s’emploient respectivement en amont et en aval de la coloration végétale. Grâce à ces duos toniques, votre cuir chevelu est assaini, prêt à accueillir les poudres tinctoriales de votre choix. La couleur sera ensuite maintenue et sublimée par la gamme de soins Embellisseurs. Pour les retrouver, suivez ce lien ☺.

Partager ce contenu

Articles en relation