Hydrolat de lavande : Bienfaits et utilisation de l'eau de lavande

Partager ce contenu

Publié le : 24/01/2022 17:10:54
Catégories : Default

Véritable hymne à la Provence et très prisé en parfumerie, on attribue de nombreuses propriétés à l’hydrolat de lavande aussi nommé eau florale de lavande. Elle serait notamment cicatrisante, anti-inflammatoire ainsi que calmante – une ode au bien-être. On vous fait un petit rappel de la manière dont est produit un hydrolat, puis un tour d’horizon des vertus de l’hydrolat de lavande.

Comment faire de l’eau de lavande ou hydrolat de lavande ?

Originaire de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande est à l’époque bien connue des Romains qui déjà l’employaient pour embaumer leur linge. Les Provençaux quant à eux l’utilisaient dans la production de parfums et médicaments. On constate un véritable essor de la production française de lavande au cours du XXème , dans le sillage du développement des parfumeries de la région de Grasse.


Comme nous l’avons déjà abordé dans notre article sur l’eau de rose, l’hydrolat est à distinguer de l’huile essentielle. Tous deux sont issus d’un unique processus au cours duquel la matière première est scindée en deux extraits distincts, l’huile essentielle et l’hydrolat. L’hydrolat est une eau aromatique, aussi appelée « eau florale ». Pour ce faire, on produit les précieux liquides à partir des extrémités (sommités) fleuries ou rameaux complets de l’arbrisseau, membre de la famille des lamiacées, après une période de séchage. La récolte de la plante a lieu en été, les fortes chaleurs favorisant la montée de l’essence dans les parties (glandes et cellules) de la fleur. Afin de ne pas perdre l’essentiel de l’arôme, la cueillette se déroule juste avant l’ouverture des fleurs.
On distingue plusieurs espèces de lavande, une vingtaine approximativement, mais seule celle qualifiée de « lavande vraie » ou « lavande officinale » est transformée pour ses propriétés olfactives et ces principes actifs, plus puissants que ceux des autres variétés.


C’est généralement lors de leur passage en alambic et par voie d’hydrodistillation des fleurs que l’huile essentielle est séparée de l’eau. Cette eau alors chargée des composés aromatiques est prête, une fois refroidie, à délivrer tous ses bienfaits. L’hydrolat de lavande conserve certaines vertus de l’huile essentielle de lavande tout en proposant une variante plus douce, adaptée à l’application cutanée puisqu’il respecte le pH de la peau.

Bienfaits de l’hydrolat de lavande

Quelles sont les bienfaits attribués à la lavande voire à l’hydrolat de lavande ? Il convient de rappeler qu’avant toute utilisation de fleurs de lavande ou ses dérivés (huile essentielle, eau florale/hydrolat), la consultation d’un médecin est nécessaire afin d’éviter toute contre-indication médicale. Voici une liste des bienfaits qui lui sont conférés :

    • Antispasmodiques : l’hydrolat de lavande peut se révéler particulièrement pratique en cas de troubles du cycle menstruel pour apaiser les crampes et douleurs notamment menstruelles., ainsi que pour détendre l’inflammation de l’utérus.

    • Sédatifs : L’or bleu méditerranéen est réputé pour agir directement sur le système nerveux central grâce aux effets de l’acétate linalyle et du linalol qu’il contient. Une bouffée de son parfum amène détente et état d’esprit apaisé, détente des muscles et calme des nerfs.

    • Diurétiques : Consommées sous forme d’infusion, les fleurs de lavande peuvent être plongées dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Elles libéreront leurs facultés diurétiques dans l’infusion, consommée chaude ou froide.

    • Cicatrisants : Appliqué sur des plaies superficielles ou suite à des problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma, l’hydrolat de lavande permet d’accélérer la régénération de la peau.
      Pour des propriétés similaires, nous vous invitons à découvrir notre Huile SOS, votre meilleure alliée après l’exposition au soleil ou pour atténuer les cicatrices et vergetures

huile-sos-acorelle-blog

    • Purifiants, antiseptiques et bactéricides: l’eau florale de lavande assainit les ulcères et plaies de la peau.

    • Antivenimeux : On confère également à l’hydrolat de lavande la capacité de maîtriser le venin en cas de morsure de vipère.

    • Anti-parasitaires (mites, poux) : L’hydrolat de lavande est également réputé pour éliminer les poux et mites.

  • Calmants : Il contribue à l’apaisement des états de tension. Pour entretenir cet état de relaxation au quotidien, (re)découvrez notre Eau de Parfum Sublime Sublime Tubéreuse. Basée sur les principes de l’olfactothérapie et appliquée grâce à son Roll-on, elle ciblera les points d’énergie pour y diffuser une invitation au calme.


coffret-sublime-tubereuse-acorelle-blog

Saviez qu’Acorelle lance une nouvelle gamme de Spray Mains ? Dédiée à la protection de vos mains, ses solutions proposent une alternative aux gels hydroalcooliques et offrent purification et nettoyage tout en faisant appel aux bienfaits de l’olfactothérapie. Pour ce faire, elles offrent des formulations basées sur des huiles essentielles antibactériennes et de l’alcool de blé biologique aux propriétés désinfectantes, éliminant les microbes et impuretés.
Parmi ces 3 nouveaux Sprays Mains, l’un d’eux est basé sur une harmonie de senteurs Citron, Lavande et Eucalyptus. Voici leurs pouvoirs olfactothérapeutiques :

  • Lavande : Calmante et relaxante, elle apaise les sautes d’humeur, les déceptions et l’irritabilité.
  • Citron : Tonique et anti-stress, elle lutte contre les baisses de moral pour retrouver de l’optimisme et de l’entrain.
  • Eucalyptus : Idéal pour recentrer son énergie, il aide à apaiser l’esprit et se vider la tête pour retrouver des idées plus claires.

spray-mains-acorelle-blog

Pour bénéficier de ces vertus olfactothérapeutiques, il vous suffit de vaporiser le Spray sur vos mains en une à deux pulsions et de frotter vos mains entre elles jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Ensuite, vous n’avez plus qu’à porter vos mains à votre visage en une profonde inspiration pour profiter du bienfait des huiles essentielles.
Avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 55% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, cette nouvelle addition aux produits Acorelle vient vous accompagner pour traverser cette période sanitaire tendue . Son petit format, 50 ml vous permet de le glisser dans n’importe quelle pochette, sac ou accessoire : vous voilà paré·e pour affronter le quotidien avec sérénité ;)

Articles en relation