Le blog 100% naturel

Articles, conseils et astuces beauté bio sont les maitres mots de notre blog 100% naturel. Venez lire et découvrir tous vos sujets préférés !

Les applications beauté : on vous explique tout en bref

02/04/2020

YUKA, Clean Beauty, INCI Beauty, QuelCosmetic… Vous en avez certainement entendu parler et peut-être même que vous les utilisez quotidiennement… les fameuses applications beauté qui scannent vos produits cosmétiques ! Accessibles à tous, elles permettent de scanner et décrypter tous types de produits en analysant la liste des ingrédients (INCI).

À 1ère vue, ces applications semblent être une bonne initiative et avoir révolutionné le monde avec comme objectif d’informer le consommateur tout en le rendant acteur de sa consommation. Mais est-ce vraiment fiable ? sur quoi se basent ces applications pour noter les produits ?

Le système de notation des applications beauté

Le système de notation varie d’une application à une autre. En effet, les critères de classement ne sont pas les mêmes. Voici tous les éléments qu’une application peut prendre en compte ou ignorer pour évaluer un ingrédient dans un produit fini :

Des critères généraux : 

  • Son innocuité pour la santé
  • Son impact sur l'environnement
  • Sa concentration dans le produit fini (les ingrédients sont classés par concentration décroissante et sont classés dans l’ordre souhaité en dessous de 1%) 
  • Remise en cause d’un ingrédient : fondée sur diverses études scientifiques solides ou simple controverse ?

Des critères qui dépendent du mode d'utilisation du produit

  • La fréquence d'utilisation
  • La cible = population visée (bébé, femme enceinte...) 
  • Le rinçage ou non du produit après l'application
  • L'étendue de la zone d'application du produit (produit corps VS visage)

Des critères qui dépendent de la situation personnelle du consommateur : 

  • Age
  • Sensibilité aux allergies

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour évaluer un produit dans sa globalité, ce qui complexifie l’analyse. Aucune application ne prend en compte tous ces critères en même temps. 

Nos conseils pour utiliser ses applications

Il vous sera important de :

  • Distinguer la promesse marketing de la qualité intrinsèque du produit 

Quelle que soit l’application choisie, son intérêt est de confirmer que ce n’est pas parce que l’emballage est vert que le produit est nécessairement naturel et/ou sain (concept de greenwashing). Nous vous conseillons de vous tourner vers des produits certifiés COSMOS ORGANIC qui offrent des garanties pour le consommateur que ce soit au niveau des ingrédients, de la fabrication, de la traçabilité etc…

  • Utiliser les applications beautés avec parcimonie car elles peuvent avoir des effets inutilement anxiogènes. Il faut prendre du recul par rapport aux informations relayées.

Lorsqu'un ingrédient est signalé, il faut tout d’abord en identifier la raison puis voir si cela s’applique à votre cas. Prenons par exemple le cas des allergènes. Un cosmétique certifié COSMOS ORGANIC peut en contenir car ils sont naturellement présents dans les parfums et les huiles essentielles, sans être pour autant néfaste pour la santé !

Aussi, seules les personnes allergiques peuvent avoir une réaction suite à une exposition aux allergènes.

Pour plus de détails à ce sujet, retrouvez notre article dédié « LES ALLERGENES DANS LES PARFUMS ACORELLE » 

Pour plus de détails sur chaque application, retrouvez notre article dédié : « FOCUS SUR LES APPLICATIONS BEAUTES EXISTANTES ».