Le blog 100% naturel

Articles, conseils et astuces beauté bio sont les maitres mots de notre blog 100% naturel. Venez lire et découvrir tous vos sujets préférés !

Les allergènes dans les parfums Acorelle

22/01/2020

Vous vous posez de nombreuses questions sur l’utilisation du parfum dans votre routine ? Allergies ? Réactions cutanées ? Quelles différences ? Notre service R&D vous éclaire à ce sujet et zoom plus précisément sur la composition de nos parfums BIO Acorelle !

Allergènes ? Allergisants ? Et si on vous éclairait ?

1. La distinction entre allergènes et allergisants

Tout d'abord, il est primordial de faire la distinction entre un allergène et un allergisant, ces deux notions étant souvent confondues : Un allergène est une substance qui va provoquer une réaction uniquement chez les personnes allergiques (ex : la cacahuète en alimentaire) tandis qu’un allergisant ne provoque qu’une réaction chez n’importe qui ! Dans le cas des parfums, nous parlons d’allergènes.

Maintenant que l’on vous a éclairé sur ce point fondamental, rentrons un peu plus dans le détail des parfums ACORELLE !

2. La composition des parfums Acorelle

Les parfums de la gamme Acorelle sont composés des ingrédients suivants :

  • ALCOOL 100% D’ORIGINE NATURELLE ISSU DE L’AGRICULTURE BIO
  • COMPOSITION PARFUMANTE 100% D’ORIGINE NATURELLE
  • EAU FLORALE ISSUE DE L’AGRICULTURE BIO

C’est une liste, qui, vous le noterez, est relativement courte !

Les compositions parfumantes sont constituées d’un mélange de matières premières (conformes au code de Bons Usages de l’INTERNATIONAL FRAGRANCE ASSOCIATION).

Dans le cas des parfums Acorelle, les compositions parfumantes suivent également les critères très exigeants du référentiel Cosmos ORGANIC qui garantit :

- Des ingrédients 100% d’origine naturelle à base de molécules odorantes seules ou d’huiles essentielles obtenues par un processus de distillation de la matière végétale initiale.

- Une excellente biocompatibilité qui permet d’éviter tout phénomène d’accumulation sur la peau. C’est l’une des raisons pour laquelle les parfums bio semblent avoir moins de tenue (même si cet aspect a été très largement amélioré grâce aux progrès de la parfumerie naturelle).

-Des processus d’obtention très contrôlés et respectueux de l’environnement, ne faisant intervenir aucun solvant organique ni molécule synthétique.Maintenant que vous en savez plus sur la composition de nos parfums BIO Acorelle, penchons-nous désormais sur les allergènes qui composent le parfum !

3. Les allergènes présents dans le parfum

Les allergènes d'un parfum proviennent essentiellement de sa composition parfumante.

L’indication des allergènes sur l’étiquetage a été rendue obligatoire à partir de mars 2005 si leur concentration, dans le cas du parfum (qui est considéré comme un produit non rincé), est égale ou supérieure à 0.001%.

De manière plus simple, cette mesure de santé publique ne vise pas à interdire ces substances mais à informer le consommateur de leur présence dans le produit. L’objectif est de pouvoir les repérer dans la liste des ingrédients et d’éviter l’utilisation du produit en cas d’allergie.

Ces allergènes sont présents au sein des huiles essentielles et des molécules synthétisées. Un exemple très répandu est celui du Limonène, une molécule d’origine synthétique ou naturelle : Il sera, soit synthétisé pour les produits conventionnels, soit issu de certaines huiles essentielles pour les produits certifiés bio.

Le Limonène est principalement issu des zestes de Citrus : Mandarine, Orange, Citron, Pamplemousse, Bergamote et confère aux huiles essentielles de citrus leurs propriétés digestives, stimulantes, anti-infectieuses.

Un autre exemple est le Linalool qui est connu pour ses vertus apaisante et relaxante. Afin de mieux vous rendre compte de la très faible proportion des allergènes dans un parfum, sachez qu’en moyenne, lorsque vous épluchez un agrume ou que vous buvez un jus d’orange, vous avez 100 fois plus de limonène sur vos doigts et dans votre verre que ce que vous avez dans votre parfum !

4. Des applications beauté à manier avec précaution

Malheureusement, les allergènes sont mal vus par les applications beauté disponible sur le smartphone : la présence d’un ou plusieurs allergènes dans un parfum impacte la note générale du produit, ce résultat n’ayant d’autre justification que le fait d’être « allergènes ». Autre constat : elles ne font pas la différence entre les allergènes « synthétique » et « naturel » qui n’ont pas du tout le même potentiel allergisant.

D’ailleurs, récemment, le Benzyl Salicylate a beaucoup fait parler de lui pour avoir une supposée action endocrinienne dans des conditions vitro (en laboratoire). Cette action n’a jamais été détectée ou prouvée chez l’Homme. Le SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety), par mesure de précaution, a décidé de mener une étude poussée sur cet allergène, sous ces différentes formes (synthétique et naturelle), et sous ses différentes applications (allergène ou filtre UV), afin d’émettre une recommandation d’ici fin 2020.

D’ici là, il n’y a pas d’inquiétude à avoir car aucun risque pour la santé n’a été avéré, et encore moins à ces concentrations infimes. A titre d’exemple, lorsque que vous reniflez une fleur blanche, vous inhalez environ 100 fois plus de Salicylate de Benzyle que ce qu’il y a dans votre parfum.

Pour conclure

Pour conclure, il faut garder à l’esprit que des allergènes sont fréquemment présents dans un parfum puisqu’ils sont naturellement présents dans les ingrédients odorants utilisés, tels que les Huiles Essentielles. Il faut donc faire attention aux allergènes déclarés sur la liste INCI si l’on est sensible à l’un d’entre eux (parfumer ses vêtements de préférence). Si vous ne présentez aucune allergie/sensibilité à l’une de ces substances, vous avez l’embarras du choix au niveau parfum et n’avez aucune précaution particulière à prendre vis-à-vis des allergènes.

Articles en relation