Le blog 100% naturel

Articles, conseils et astuces beauté bio sont les maitres mots de notre blog 100% naturel. Venez lire et découvrir tous vos sujets préférés !

Pourquoi utiliser un déodorant bio pendant l'allaitement ?

05/01/2018

L’arrivée d’un enfant est le meilleur moment pour remettre en question sa routine beauté et son hygiène de vie.

Si tous nos gestes du quotidien nous impactent, c'est qu'ils impactent également ceux qui nous entourent.

Les bébés étant plus fragiles et sensibles que les adultes, il est primordial d’adopter de bons gestes et ce, le plus rapidement possible !

 Déodorant bio allaitement


Pourquoi les déodorants sont-ils dangereux lors de l’allaitement ?

Petit rappel : la peau a pour fonction de protéger l’organisme !

Elle n’est cependant pas assez hermétique pour nous protéger de tous les éléments extérieurs et est capable d’absorber des substances qui nous sont toxiques ou allergisantes. Inquiétant non ?


Alors comment les déodorants perturbent l’allaitement ?

La peau des aisselles est fine ce qui en fait une zone sensible et perméable où les substances chimiques pénètrent plus facilement la peau, ce qui est le cas pour l’aluminium.

Les sels d’aluminium synthétiques utilisés en cosmétique (aluminium chlorhydrate  ou aluminium chloride sur INCI) créent une inflammation à la surface de la peau pour resserrer les pores et bloquer le phénomène naturel de transpiration. La fine taille de ces molécules leur permet d’être absorbées plus facilement par notre peau et donc d’atteindre plus rapidement notre organisme (système sanguin, lait maternel…).

Vous l’aurez compris, lors de l’allaitement, nous transmettons à notre petit bout tout ce qui est présent dans notre organisme. Certaines substances sont donc à éviter si l’on veut préserver sa santé et surtout celle de son bébé.


Quoi d’autre ?

A la naissance, les bébés ont un odorat très développé, et sont donc très sensibles aux odeurs qui les entourent. Celle que vous dégagez est donc celle à laquelle il s’identifiera car elle sera perçue comme rassurante. Multiplier les parfums et les senteurs sur votre peau risqueraient alors de perturber votre petit. 

Au moment de l’allaitement, bébé est en contact direct avec notre peau et respire donc pleinement nos odeurs (n’oubliez pas que son petit nez ne se trouve qu’à quelques centimètres de nos aisselles). 

Souvenez vous qu’un bébé en bonne santé est un bébé rassuré par l’odeur de sa mère et qui ne respire pas de substances toxiques !


Mais encore ?

Les déodorants sprays sont également nocifs pour nos bébés lors de l’allaitement puisque ce type de format projette des particules chimiques non seulement sur nos aisselles, mais également sur notre poitrine, directement en contact avec notre bébé lors de la tétée.


Quelles solutions ?

déodorant bio et allaitement


La première possibilité que vous avez est donc la plus évidente : ne pas appliquer de déodorant lors de la période d’allaitement (ou de privilégier un déodorant bio et naturel).

Si toutefois il vous est nécessaire d’en appliquer, il est impératif de contrôler la liste d’ingrédients. La plupart des déodorants vendus dans les grandes surfaces contiennent plusieurs substances toxiques, dont la plus connue qui est : les sels d’aluminium.

Pour les éviter, préférez des formules à base de bicarbonate de soude. Cet ingrédient multi-usage a des propriétés déodorantes qui absorbent la sueur et neutralisent les mauvaises odeurs, responsables des mauvaises odeurs.


Que penser de la pierre d’alun ? 

La pierre d’alun peut avoir deux formes : synthétique ou naturelle.

Vous l’aurez deviné, ces formes ont un impact différent sur notre corps. 

La pierre d’alun synthétique (ammonium alum) a une structure chimique qui se rapproche de celle des sels d’aluminium synthétiques, qui se fixent alors sur la peau.

La pierre d’alun naturelle (potassium alum) est stable et inerte chimiquement. La taille de ses molécules est suffisamment importante pour ne pas traverser la barrière cutanée de la peau et peuvent donc être éliminées lors de la douche ou par la transpiration.


Que retenir ?

Quelques soit le type de déodorant que vous choisissez, préférez des déodorants sans huile essentielle ou avec peu de parfum, et certifiés bio, gage de qualité et de naturalité des ingrédients.

Déodorant au bicarbonate de soude, à la pierre d’alun naturelle, ou pas de déodorant du tout, ça c’est à vous de choisir :)

Articles en relation