Le blog 100% naturel

Articles, conseils et astuces beauté bio sont les maitres mots de notre blog 100% naturel. Venez lire et découvrir tous vos sujets préférés !

3 produits bio indispensables pour un bébé au naturel

09/01/2018

La fonction barrière de la peau de bébé n’étant pas encore totalement assurée, elle est à traiter avec le plus grand soin.

Une routine pour un bébé au naturel doit donc contenir un minimum de produits pour un minimum d’ingrédients, mais au maximum naturels

La bête noire des produits de soin pour bébé (et pas que !) sont les perturbateurs endocriniens. Ces perturbateurs sont des molécules qui imitent l’action de nos hormones naturelles, les empêchent de se fixer normalement à leurs récepteurs et perturbent leur production et/ ou leur régulation. Ils sont donc néfastes pour notre organisme.

3 indispensables pour une routine bébé au naturelle




Comment s’y retrouver en rayon ? 

Deux possibilités : acheter des produits certifiés bio ou déchiffrer la liste d’ingrédients appelés INCI selon la norme européenne. 

Pour celles d’entre vous qui choisiraient la 2ème option, nous avons identifié les 3 perturbateurs principaux présents dans les produits pour bébé

- Les méthylisothiazolinones utilisés pour leurs propriétés antimicrobiennes. Ce sont des conservateurs au même titre que le paraben. (INCI : butyl paraben, ethyl paraben, methyl paraben, propyl paraben) 

- Les phénoxyéthanols sont des conservateurs et sont utilisés pour leur action antibactérienne (INCI : phenoxyethanol)

- Les parfums synthétiques composés entre autres, de phtalates et de muscs synthétiques, utilisés comme agents fixateurs (INCI : diethyl phtalate)

- Les butylhydroxytoluènes ont une fonction antioxydante qui empêche la dégradation des formules avec le temps (INCI : BHT)

Vous l’aurez compris ces 3 ingrédients sont donc à éviter et à blacklister au plus vite de nos produits pour bébé !

N’hésitez pas à consulter les articles de l’UFC que choisir sur les perturbateurs endocriniens afin d’en savoir plus sur ces substances.


Peut-on se fier aux produits vendus en pharmacie ?

Pourtant associées à la santé, les pharmacies ne proposent pas uniquement que de bons produits pour nos bébés. Certains peuvent contenir des substances à éviter, d’où l’importance de les identifier.

Le terme « hypoallergénique » ne peut être utilisé sur les produits que si des tests ont été réalisés au préalable. Si vous voyez cette mention sur un produit pour bébé, vous pouvez vous y fier

Pensez également à vérifier le pourcentage des produits présentés comme « naturels », vous pourriez être surprise… :)


3 étapes - 3 produits, on vous liste les indispensables pour une routine bébé au naturel 

bébé au naturel


Le moment du change

Quel produit utiliser ? Un liniment oléo calcaire bio

Qu’est-ce qu’un liniment oléo calcaire bio ? C’est un mélange à la fois très simple mais surtout très efficace, utilisé par nos grands-mères. Composé d’eau de chaux pour une action purifiante, et d’huile d’olive pour préserver l’hydratation de la peau, ce combo d’ingrédients laisse les fesses de votre bébé douces et propres. 

Pourquoi l’utiliser ? Pour nettoyer, protéger et hydrater la délicate peau de bébé. Le liniment oléo calcaire s’utilise principalement pour éviter les érythèmes fessiers. Sa formule riche et nourrissante laisse un léger film gras sur la peau pour une protection optimale.


L’heure du bain

Quel produit choisir ? Un gel lavant bio

Qu’est-ce qu’un gel lavant bio ? Tout est dit dans le nom du produit. Un gel lavant est un mélange d’agents nettoyants non irritants et hydratants, à utiliser lors du bain de bébé.

Pourquoi l’utiliser ? Car votre petit se salit très peu et que les savons ou gels douche dits « classiques » sont trop agressifs pour sa peau fragile. Les agents doivent être doux, complémentaires et hypoallergéniques afin de ne pas abimer la peau. Les gels lavants pour bébé s’utilisent pour le corps et pour les cheveux, le tout, sans piquer les yeux !


La pause bien être 

Quel produit privilégier ? Une huile de massage bio

Qu’est-ce qu’une huile de massage bio ? Là encore tout est dit dans le nom du produit ! Une huile ou un mélange d’huiles pour masser votre bébé et partager un véritable moment de détente et surtout de complicité avec lui.

Pourquoi l’utiliser ? Pour masser votre bébé pardi ! Mais surtout, pour le relaxer et le détendre. L’huile de massage est un indispensable à avoir. Le toucher de vos mains sur son petit corps contribue à son bon développement et favorise votre lien parent-enfant. 

Le petit + : Associé à des gestes précis, un massage ciblé de l’abdomen permet de soulager les maux de ventre des premières semaines de votre petit.


Quant aux autres produits ?

produits bébé au naturel

A ces 3 indispensables peuvent s’ajouter des produits complémentaires. Là encore, préférez des produits certifiés bio. 

Une eau nettoyante bio pour débarbouiller rapidement le visage, le siège et les mains de votre bébé, un gel dentaire bio pour apaiser la poussée de ses premières dents, et même une eau de senteur bio pour parfumer délicatement sa peau et faciliter le coiffage !

Que votre routine se fasse en 3, 4, 5 étapes ou plus, voici 3 conseils que vous pouvez suivre lorsque vous achetez des produits pour votre bébé : 

1. Privilégier la qualité des ingrédients plutôt qu’à la quantité

2. Opter pour des produits à la composition irréprochable 

3. Repérer les labels et/ ou le pourcentage de naturalité des produits


Notre gamme de produits pour bébé est certifiée bio, hypoallergénique et testées sous contrôle dermatologique. Nous favorisons également les ingrédients locaux puisque l’eau thermale qui compose jusqu’à 85% nos produits est issue de Castéra-Verduzan, une ville thermale du Gers.

N’oubliez pas que la peau est perméable et que tous les produits que vous appliquez sur votre bébé sont absorbés par son organisme. 


Un bébé en bonne santé est un bébé au naturel :)

Articles en relation