Featured Questions

Que signifie avoir le logo bio ?

Le label Ecocert garantit que nous respectons leur certification, à savoir :

  • Nos ingrédients sont issus de ressources renouvelables et sont transformés par des procédés respectueux de l’environnement (absence d’OGM, paraben, phénoxyéthanol, emballages recyclables , biodégradables…)
  • 95% des ingrédients végétaux contenus dans chacun des nos produits certifiés sont issus de l’agriculture biologique et 10% minimum du total des ingrédients est issu de l’agriculture biologique

Peut-on recevoir des échantillons ?

Malheureusement pour des raisons écologiques, nous n'envoyons plus d'échantillons. Nous vous remercions de votre compréhension. 


Comment suivre ma commande ?

Pour toutes les questions relatives à votre commande (numéro de suivi, livraison, moyen de paiement etc.), consultez notre page Livraison, retours et échanges.


Vos produits sont-ils bio ? 

Tous nos produits certifiés bio par Ecocert le sont depuis notre création en 2006.

Nous croyons en la force de la nature et faisons tout notre possible pour vous proposer des produits de qualité. C’est pourquoi, nous nous efforçons de rendre nos produits les plus naturels possible. 

Les eaux de toilettes sont à 88% naturelles afin d’améliorer leur tenue et d’apporter des facettes olfactives qui ne peuvent être développées en bio.

Les crèmes décolorantes et dépilatoires Acorelle ne peuvent être certifiées bio puisqu’ ‘il n’existe aujourd’hui aucune alternative naturelle aux ingrédients fonctionnels nécessaires.

Ces crèmes sont cependant les plus naturelles du marché (85% et 65%)


Je fais une réaction aux déodorants baume, est-ce normal ?

Certaines personnes sont sensibles à l’usage du bicarbonate de soude sur les aisselles et peuvent présenter des signes d’irritations. Nous vous conseillons de stopper l’utilisation et de vous tourner vers des déodorants qui n’en contiennent pas comme nos déodorants roll-on.


Vos produits sont-ils testés sur les animaux ?

Ni nos ingrédients, ni nos produits finis ne sont testés sur les animaux puisque nous ne considérons pas ces tests comme nécessaires.

Il existe en effet des méthodes alternatives. Nous respectons, ainsi que nos fournisseurs de matières premières et les laboratoires partenaires, cette interdiction mise en place en Europe depuis 2004.

Nous ne mettons pas cet engagement en avant sur nos emballages car c’est une obligation que nous estimons (et espérons) être respectée par tous les industriels.

Nous ne commercialisons pas nos produits en Chine ou dans d’autres pays nécessitant ces tests et nous n’avons pas pour projet de le faire.            


Est-ce que les déodorants baumes contiennent de l’alcool ?

Le BENHENYL ALCOHOL est un alcool gras naturel qui n’a rien en commun avec l’ALCOHOL (Ethanol) que l’on retrouve dans les parfums par exemple. Ne pas confondre ALCOHOL et d’autres ingrédients associés au terme alcohol, comme CETEARYL ALCOHOL , BEHENYL ALCOHOL, … ce ne sont pas des alcools par définition, irritant et desséchant, mais des alcools gras qui sont utilisés pour apporter de la texture, de l’émollience etc … Notre déodorant baume est donc bien formulé sans alcool.


Est-ce que je peux utiliser vos déodorants étant enceinte ?

Il n’y a pas de contre-indications pour l’usage des déodorants roll-on lors d’une grossesse. Concernant les déodorants baume, la référence sans huiles essentielles doit être privilégiée. Nous vous conseillons le déodorant baume sans parfum.


Comment justifiez vous l’usage de la pierre d’alun dans vos déodorants ?

Effectivement le packaging du produit indique qu’il n’y a pas de chlorhydrate d'aluminium, ce qui est le cas. En effet, la pierre d’alun est un minerai naturellement présent dans de nombreuses régions du monde et connu depuis l’Antiquité. Elle est composée naturellement d’un double sel de sulfate d’aluminium et de potassium. Cependant il existe également une forme reconstruite synthétique. Ces 2 formes n’ont donc pas du tout les mêmes incidences sur la santé car elles ont des structures chimiques et disponibilités cutanées différentes. La pierre d’alun naturelle « potassium alum » est naturellement hydratée ; elle est stable et inerte chimiquement, en comparaison aux autres sels d’aluminium synthétiques. Ses molécules ont une taille suffisamment importante pour ne pas traverser la barrière cutanée. Elles peuvent donc être facilement éliminées lors de la douche ou par la transpiration. Le laboratoire Odysud a fait le choix de n’utiliser que de la pierre d’alun naturelle. Contrairement aux sels d’aluminium synthétiques, aucun risque de toxicité de la pierre d’alun n’a été avérés ou prouvés.Si malgré tout vous préférez ne pas utiliser de pierre d’alun, vous pouvez utiliser nos déodorants Baumes au bicarbonate de soude disponible sur notre site internet.

 


Est-ce que je peux utiliser votre gel dentaire sur mon bébé de 2 mois et demi ?

Vous avez dû remarquer que l'emballage précise une application sur des enfants à partir de 3 mois, ceci est une mention réglementaire qui "sectorise" les tranches d'âge pour les applications des cosmétiques. Vous pouvez utiliser ce produit sur votre bébé de 2 mois et demi sans problème. Pensez bien à le masser avec des mouvements légers, cela le soulagera


Y a-t-il des huiles essentielles dans les produits pour bébé ?

Les parfums de nos gammes contiennent des fractions minimales d’huiles essentielles, ce parfum étant placé à environ 1% dans le produit, les quantités d’huiles essentielles sont infimes. De plus, l’ensemble de nos formules sont contrôlées et vérifiées par un toxicologue qui valide l’ensemble des produits finis. Vous pouvez être rassuré sur l’usage de nos produits sur votre bébé.


Je n’arrive pas à m’épiler avec la Cire Orientale, que faire ?

Suivant si vous avez acheté le format en roll on ou en pot : Avez-vous bien retiré l’opercule blanche entre le flacon et la tête du roll-on, ou l'opercule sur le pot comme la notice le préconise ? Si cela n’a pas été fait, la cire n’est pas chauffée de manière homogène et le flacon est placé sous pression, ce qui peut être dangereux. Pour refaire un essai, voici les conseils qu'on peut vous donner : Retirer l’opercule blanche, visser la tête du roll on, et chauffer 15 à 20 sec au micro-ondes. Laisser reposer 1min à 1min30 le roll-on. - Il faut que les poils aient une certaine longueur (plusieurs mm) : la cire orientale n’est pas la plus efficace sur les poils courts. - Bien nettoyer votre peau avant l’épilation et ne pas appliquer de produit avant épilation, cela réduit l’adhérence de la cire. - La chauffer de manière à obtenir une cire qui s’applique facilement en couche fine (si la cire est trop pâteuse, vous n’arriverez pas à vous épiler). Une fois la cire appliquée, déposez la bande et lissez là. Retirez-la de manière rapide et bien parallèle à la peau. Nous savons d’expérience, sans pouvoir l’expliquer avec certitude, que les cires orientales sont très segmentantes. Certaines personnes ne jurent que par ce type de cire alors que d’autres n’arrivent pas à s’épiler avec. Nous pensons que cela s’explique par plusieurs raisons : la technicité de ce type de produit, le type de poil… Nous testons toutes nos formules avant de les mettre sur le marché et nous assurons de leur efficacité. 


Peut-on utiliser votre crème décolorante ou dépilatoire chez une femme enceinte et/ou allaitante ?

Notre toxicologue n'a pas émis de contre-indication particulière liée à l'utilisation de nos crèmes décolorante ou dépilatoire lorsque vous être enceinte. Cependant nous déconseillons l'utilisation sur le ventre et la poitrine par simple mesure de précautions. 


Est-ce que la crème dépilatoire Acorelle convient pour les parties génitales féminines ou masculines ?

L'usage des crèmes dépilatoires est déconseillé pour l'ensemble des parties génitales et les muqueuses de manière générale.  Cette zone est particulièrement sensible et vous risquez des sensations de brûlures et d'irritations.  Si vous décidez malgré tout de l'utiliser, effectuez malgré tout un test de sensibilisation sur une petite zone au préalable.


Mon pot de cire royale à fondu dans mon micro-onde que faire ?

Non cela n’est pas normal, avez-vous bien pris connaissance de la notice ? Avez-vous vérifié la puissance de votre micro-onde en comparaison avec les instructions ? Nous avons à plusieurs reprises effectuer le test et le faisons sur les lots qui ont déjà pu poser problème et en interne tout est conforme. Pouvez-vous nous envoyer le numéro de lot par mail service-consommateur@laboratoire-odysud.fr avec une photo s'il vous plaît?


Est-ce que la cire royale se chauffe au bain marie ?  

Non ce produit ne se chauffe pas au bain marie dû à une incompatibilité dû packaging et de la texture de la cire.


J’ai acheté des bandes de cire froide et elles sont sèches, comment faire ?

Il peut arriver que des produits reste très (trop) longtemps dans les stocks des magasins dans des conditions pas toujours adéquates et que malheureusement les produits deviennent secs. Pouvez-vous nous envoyer le numéro de lot par mail service-consommateur@laboratoire-odysud.fr avec une photo s'il vous plaît?


Vos produits d’épilation contiennent-ils de la colophane ?

Il n’y a pas la présence de colophane pure dans nos produits d’épilation. Nous utilisons un dérivé de résine de pin, avec une modification de la matière afin de réduire et diminuer sa capacité d’irritation. C’est pourquoi nos produits ont pu être approuvés comme étant hypoallergénique.


Puis-je utiliser des produits dépilatoires chimiques sur mon enfant ?

Nous ne vous recommandons pas l’utilisation de produits type crème dépilatoire et crème décolorante sur une peau si jeune. Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner plus d’informations, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un dermatologue pour voir ce qui est envisageable.


Ma crème dépilatoire n’est pas efficace, pourquoi ?

Les crèmes dépilatoires sont des produits sensibles à l’oxydation, ils peuvent donc se détériorer rapidement après ouverture, d’autant plus s’ils sont relativement vieux. L’efficacité du produit peut également être altérée avec l’âge de celui-ci. Mais cela n’est quand même pas un cas normal. Pourriez-vous nous communiquer lu numéro de lot du produit concerné, afin de vérifier le lot avec notre service qualité ? Remarque : si le produit est jaune/vert, il est oxydé, ne pas l’utiliser. Pour une meilleure conservation vous pouvez les conserver au frais.


Puis-je utiliser vos parfums alors que je suis enceinte alors qu’ils contiennent des huiles essentielles ?

Effectivement de façon générale l’utilisation d’huile essentielle est déconseillée pendant toute la grossesse. Nous recommandons d’utiliser nos eaux fraîches ou les brumes parfumées, plutôt que les eaux de parfums qui sont toutes certifiées BIO et contiennent des huiles essentielles, mais en concentration moins importante que les Eaux de Parfum. Dans les deux cas nous conseillons l’application des produits parfumants sur les vêtements plutôt que directement sur la peau pendant toute la grossesse, afin de ne pas exposer la peau aux huiles essentielles qui sont, dans ce cadre, très diluées.


Votre alcool est issu du blé, je suis intolérant/allergique au gluten ? Ces produits sont- ils adaptés pour moi ?

La protéine de gluten n’est pas présente dans l’alcool dû à la méthode de distillation effectuée. De plus, vous ne pouvez pas consommer de gluten, or dans notre cas le produit étant destiné à être appliqué sur votre peau et non consommé, vous n’avez pas d’inquiétudes à avoir. Si vous être malgré tout inquiet ; n’hésitez pas à effectuer un test de sensibilisation au pli du coude pour vous rassurer.


Est-ce que la crème décolorante est adaptée pour les femmes enceintes ?

Notre toxicologue ne nous a pas communiqué pas de contre-indication particulière pour l’usage de ce produit chez une femme enceinte. Cependant par mesure de précautions, il est préférable de limiter l’usage de produits si spécifique pendant une grossesse. 


Est-ce que vos produits anti-repousse (sérum et crèmes) sont compatibles avec la prise d'une pilule hormonale lorsqu'on a un dérèglement hormonal qui crée de l’hirsutisme ?

Concernant votre demande, nous avons développé ces produits et les avons fait évaluer pour les personnes ayant des problèmes de pilosité comme l'hirsutisme. Nous n'avons pas relevé ou évalué d'incompatibilités particulières avec, entre autres, la prise de pilule. Cependant, cette question relève sensiblement du domaine médical et nous vous conseillerons de vous rapprocher de votre médecin pour toute question plus poussée. 


J’aimerais acheter votre nouveau spray solaire SPF 50 mais j’ai une peau mixte à tendance grasse, est ce que votre crème est comédogène ?

Nous n’avons pas fait le test de comédogénécité cependant ce produit existe depuis quelques années et ayant été utilisés sur tous types de peau nous n’avons jamais eu de retours dans ce sens.


Pour la crème bébé, le dioxyde de titane est sans danger ? pénètre-t-il la peau? la texture est plutôt fluide ou pâteuse ?

Notre crème bébé SPF 50+ à une texture crème assez riche donc selon votre question plutôt pâteuse. Ce produit comme l’ensemble de nos formules ont été évalués par un toxicologue indépendant qui évalue l’innocuité et la sûreté de nos produits en fonction en autre de la population ciblée. Notre crème à bien évidemment été validées selon les conseils d’utilisation préconisés. De plus, nous avons récemment effectué un test scientifique permettant d’évaluer et de prouver l’absence de pénétration des particules de dioxyde de titane dans les couches de la peau. Nos résultats sont très rassurants et sont disponibles sur notre site internet. Nous vous invitons donc à consulter ce document en cliquant ICI.


Pourquoi ne pas utiliser l’huile de plage sur le visage ?

Concernant l’huile de plage , nous avons opté pour une application uniquement corps car le produit est relativement gras et donc pas forcément adapté à la zone visage.  C’est principalement une problématique de galénique et de confort. Notre baume solaire lui, est plus adapté au visage, nous avons opté pour deux produits afin de répondre au mieux aux demandes des consommateurs. Ce n’est pas dangereux si vous appliquez l’huile sur votre visage mais vous pourrez avoir une sensation d’inconfort et certaines réactions. C’est pourquoi nous déconseillons cette utilisation.


Est-ce que vos produits contiennent de l’huile de palme ou des dérivés ?

La liste des dérivés d'huile de palme est très longue, et pour certains dérivés vous ne pouvez pas savoir via la liste INCI de quelle origine provient l'ingrédient. Pour certaines matières les origines coco/palme/palmiste sont souvent croisées. Certains produits Acorelle peuvent contenir des ingrédients issus et obtenu via de l'huile de palme mais, comme cité précédemment, couplé avec de la coco. Nous limitons au maximum ces extraits et favorisons toujours l'usage de dérivés d’origine durable certifiés RSPO avec les grades les plus élevés qui sont Mass Balance ou Segregated.  De plus, le référentiel COSMOS met en place des critères sur l'usage de l'huile de palme qui sont applicables, pour tous les produits finis certifiés selon ce référentiel.


Ou sont fabriqués vos produits ?

L’ensemble de nos gammes de parfums et quelques produits de soins sont fabriqués dans notre usine à Agen. Pour le reste, la quasi-totalité de nos produits sont fabriqués en France, sauf certains produits d’épilation fabriqués en Espagne.


Vos produits sont il testés sur les animaux ?

Aucun de nos produits n’est testé sur les animaux.


Y-a-t-il des nanoparticules dans votre dioxyde de titane ?

Concernant votre question sur les nano-particules, vous devez savoir que :

- La définition d'une nanoparticule n'est pas claire et laisse place à de potentielles interprétations

- Il n'existe à ce jour, pas de méthode claire et de routine pour déceler la présence de nano-particules dans nos produits.  A date, le dossier de notre fabricant de filtre, nous informe que le filtre utilisé ne serait pas défini comme étant nanoparticulaire. Attention, les méthodes/définitions évoluent, et nous pouvons être amené à changer/éclaircir notre discours prochainement. D'autre part, pour notre cas, nous avons réalisé une étude sur les risques potentiels en termes de contact cutané que sur la caractérisation des particules utilisées. Notre étude montre qu'il n'y a pas de passage trans cutané des particules. Vous pouvez lire le protocole ainsi que les résultats en cliquant ICI


Est-ce que la brume protectrice cheveux est hypoallergénique ? Il me semble que l'huile de karanja peut provoquer des allergies.

Pour répondre à votre question, ce produit n'a pas fait l'objet d'un test hypoallergénicité, nous ne pouvons donc pas vous répondre dans ce sens.  Concernant l'huile de Karanja, elle peut provoquer des allergies, comme tout produit. Cependant, le recul dont nous disposons sur cet ingrédient et sur ce produit me permet de vous dire que nous n'avons pas eu de réaction allergique particulière. Vous pouvez toujours faire un test au niveau du pli du coude pour vous en assurer.


Est-ce que l’huile de plage protège des rayonnements UV ? Est-ce le même produit que l’huile solaire SPF 30 ? (Année 2015 2016 2017)

Ce produit a ensuite changé de nom et nous avons dû supprimer la mention SPF 30 sur le packaging. En effet, l’ANSM exige, d’après le règlement européen que tous les produits solaires revendiquant un SPF doivent avoir dans la formule au moins un des filtres figurant dans la liste des filtres UV approuvés. Dans cette liste vous pouvez trouver le Dioxyde de Titane que nous utilisons dans tous nos autres produits solaires par exemple et également l’oxyde de zinc, seuls filtres disponibles aujourd’hui les produits certifiés bio. De ce fait, revendiquer un SPF30 sur l’huile solaire est interdit par les autorités, malgré l'efficacité des tests de protection contre tous les UV sur le produit fini. Ce produit a donc une efficacité prouvée avec un SPF de 30 seulement nous ne pouvons pas l'indiquer sur le packaging.  L'ensemble de nos produits de protection solaire avec un SPF contiennent donc du dioxyde de titane.


Est-ce que je peux réutiliser mes produits de protection solaire d’une année sur l’autre ?

Effectivement les produits de protection solaire contenant uniquement des filtres minéraux sont souvent moins sensibles aux conditions auxquelles ils sont exposés que des produits contenant des filtres chimiques. Cependant, il existe une PAO, période pendant laquelle vous devez utiliser votre produit après l'ouverture de celui-ci, cette durée est indiquée par un chiffre dans un pot ouvert sur les produits.  Dans notre cas, l'ensemble des produits de protection ont une PAO de 12 mois et une date d'expiration indiquée sur l'emballage. Cela signifie que si déjà utilisé, vous ne pouvez pas les utiliser d'une année sur l'autre. 


Est-ce que vos crèmes solaires sont dangereuses pour l’environnement marin ?

La certification "reef safe" n'est aujourd'hui pas encadrée par des tests concluants et permettant de mentionner cette revendication, c'est pourquoi ce n'est pas un élément que nous revendiquons.  Cependant nous nous basons sur des études, des publications et suivons des études en cours qui nous permettent de dire que :  Aujourd'hui les produits les moins dangereux pour la faune et la flore marine sont les produits contenant des filtres minéraux, ils sont encore moins dangereux lorsqu'ils sont certifiés bio (peu d'ingrédients non ou peu biodégradables). L'oxyde de Zinc est connu pour être plus écotoxique que le dioxyde de titane, nos produits sont basés sur de la protection avec uniquement du dioxyde de titane ce qui limite l'impact potentielle sur le milieu marin Nous pouvons donc confirmer aujourd'hui, en l'état actuel de nos connaissances, que nos produits constituent ce qu'il y a de plus sûr pour l'environnement marin. 


Est-ce que vos crèmes solaires sont efficaces face aux UVA et UVB ?

Nos produits de protection solaire sont conformes à la législation et protègent des UVB via l’indice SPF et contre les UVA à hauteur de 1/3 de la protection des UVB.


Comment vérifiez-vous le « sans effet blanc » ?

Notre mention « sans effet blanc » est tirée de tests d’usage que nous avons effectué via un panel de consommateur. Il est clair que nos produits auront un effet blanc plus important que les produits conventionnels, mais limité face à d’autres produits de la concurrence.


La texture des déodorants est trop sèche et ils s’effritent, est ce normal ?

Nous savons que nos sticks sont assez secs, ceci était nécessaire pour arborer une très bonne stabilité, principalement à la chaleur. Nous conseillons au consommateur de l’humidifier avant emploi pour éviter tout problème de rugosité. Lorsque la température ambiante est de plus de 25°C le déodorant est ramolli naturellement. Il suffit juste de le passer sous un filet d’eau tiède/chaude pour obtenir une texture baume fondante qui ne sera plus rugueuse ni sèche. Cependant si vous avez essayé cette astuce et que rien ne change, il se peut qu’un produit considéré comme non conforme nous ait échappé. Pourriez-vous nous communiquer à l'adresse mail service-consommateur@laboratoire-odysud.fr le numéro de lot inscrit au niveau du code barre et de nous faire parvenir une photo du produit.


Faq Sections

QUELS SONT NOS ENGAGEMENTS ?
Que signifie avoir le logo bio ?

Le label Ecocert garantit que nous respectons leur certification, à savoir :

  • Nos ingrédients sont issus de ressources renouvelables et sont transformés par des procédés respectueux de l’environnement (absence d’OGM, paraben, phénoxyéthanol, emballages recyclables , biodégradables…)
  • 95% des ingrédients végétaux contenus dans chacun des nos produits certifiés sont issus de l’agriculture biologique et 10% minimum du total des ingrédients est issu de l’agriculture biologique

Vos produits sont-ils bio ? 

Tous nos produits certifiés bio par Ecocert le sont depuis notre création en 2006.

Nous croyons en la force de la nature et faisons tout notre possible pour vous proposer des produits de qualité. C’est pourquoi, nous nous efforçons de rendre nos produits les plus naturels possible. 

Les eaux de toilettes sont à 88% naturelles afin d’améliorer leur tenue et d’apporter des facettes olfactives qui ne peuvent être développées en bio.

Les crèmes décolorantes et dépilatoires Acorelle ne peuvent être certifiées bio puisqu’ ‘il n’existe aujourd’hui aucune alternative naturelle aux ingrédients fonctionnels nécessaires.

Ces crèmes sont cependant les plus naturelles du marché (85% et 65%)


Vos produits sont-ils vegan ?

Toutes nos gammes de produits sont vegan, sauf certains produits épilatoires (Cire Royale et Bandes de Cire Froide), notre gamme visage et notre gamme solaire.

Ces produits contiennent des ingrédients naturels issus de la ruche (propolis et cire d’abeille) qui ont d’incroyables vertus pour la peau (et si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas d’intérêt à utiliser ces matières). 


Show More >>
UNE QUESTION SUR UN PRODUIT ?
Peut-on recevoir des échantillons ?

Malheureusement pour des raisons écologiques, nous n'envoyons plus d'échantillons. Nous vous remercions de votre compréhension. 


Où puis-je trouver vos produits ?

Nos distribuons nos produits dans les magasins bio, pharmacies et parapharmacies ainsi que dans les magasins Monoprix.

Vous chercher un produit Acorelle ? Découvrez tous les points de vente à côté de chez vous.


Je fais une réaction aux déodorants baume, est-ce normal ?

Certaines personnes sont sensibles à l’usage du bicarbonate de soude sur les aisselles et peuvent présenter des signes d’irritations. Nous vous conseillons de stopper l’utilisation et de vous tourner vers des déodorants qui n’en contiennent pas comme nos déodorants roll-on.


Show More >>
ET MA COMMANDE ?
Comment suivre ma commande ?

Pour toutes les questions relatives à votre commande (numéro de suivi, livraison, moyen de paiement etc.), consultez notre page Livraison, retours et échanges.


ENVIE DE COLLABORER ?
Comment puis-je faire un partenariat ?

Pour toute demande de partenariat, veuillez nous contacter par mail à contact@acorelle.fr ou remplir notre formulaire de contact.