Le blog 100% naturel

Articles, conseils et astuces beauté bio sont les maitres mots de notre blog 100% naturel. Venez lire et découvrir tous vos sujets préférés !

Gamme solaire Acorelle : Nos engagements pour la santé et l'environnement

06/03/2020

Depuis le développement de nos premières références solaires en 2015, nous avons à cœur de proposer des formules respectueuses de la santé des consommateurs, et de notre environnement. Notre engagement se fait de plus en plus fort d’années en années, à mesure que nous gagnons de l’expertise sur ce segment technique. Dans cet article nous ferons le point sur nos engagements et ambitions. Bonne lecture !

LE RESPECT DE VOTRE SANTÉ

- Haute protection UVA et UVB

Notre écran minéral 100% d’origine naturelle offre une haute protection immédiate contre les UVA et UVB, dès l’application du produit. A l’inverse, les filtres synthétiques n’ont une action qu’à partir de 30 minutes. L’efficacité de nos protections solaires est prouvée par tests in-vitro et in-vivo normés et adaptés aux filtres minéraux. Pour les UVA nous utilisons le test in-vivo ISO 24 442 et le test in-vitro HELIOTEST 2. Pour les UVB, ce sont les tests in-vivo ISO 24 444 et in-vitro HELIOTEST 1. 

- Filtre minéral testé scientifiquement

En collaboration avec un laboratoire expert indépendant, notre département R&D a mené une étude permettant d’étudier le comportement des particules de dioxyde de titane sur la peau. Le test démontre que notre filtre minéral 100% d’origine naturelle ne pénètre pas la barrière de votre peau et reste à sa surface (pour plus d’informations sur le sujet, lire notre article Acorelle vous éclaire sur les nanoparticules). A l’inverse, les filtres synthétiques traversent la barrière cutanée et se retrouvent dans le sang, et pour certains les urines, le liquide amniotique et le lait maternel, en forte proportion et de façon durable. Cette information a été dévoilée par des chercheurs de Maryland dans la revue médicale JAMA en juin 2019, et confirmée en janvier 2020 par une étude complémentaire commanditée par la FDA sur 6 filtres solaires synthétiques : Avobenzone, Oxybenzone, Octocrylène, Homosalate, Octisalate et Octinoxate. Retrouvez de plus amples informations sur notre position paper Les filtres solaires : La vérité sur les filtres synthétiques et les filtres minéraux !

- Capital jeunesse préservé

Au cœur de nos formules, nous avons sélectionné une combinaison d’actifs protecteurs et anti-oxydants pour prévenir le vieillissement cutané induit par l’exposition au soleil : l’Api Oléo ActifTM, complexe breveté de pollen et propolis, aide à lutter contre la formation des radicaux libres et agit en synergie avec l’Huile de Karanja bio, reconnue en médecine ayurvédique pour ses vertus protectrices et anti-oxydantes.

- Innocuité & sécurité comme priorités

Nous développons des formules sûres, respectueuses de toutes les peaux, mêmes les plus sensibles. Les protections aux plus hauts indices de protection (SPF50 et SPF50+) sont sans parfum. Afin de garantir une sécurité optimale, nous avons pris le parti de ne pas développer d’huile bronzante sans protection. Une gamme de produits pour tous les âges (bébés, enfants et adultes), qui répondent à tous les besoins (préparation, protection, réparation), pour toutes les parties du corps (visage, corps, lèvres, cheveux).

LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

 - Préservation des océans

L'océan est une ressource naturelle d’une richesse immense, à l’origine de la vie et de la biodiversité.

Mais chaque année, ce sont près de 14 000 tonnes de crème solaire qui sont  déversées dans les océans et les mers. Au cœur de nos formules, nous faisons preuve de transparence, et sélectionnons soigneusement chaque actif pour leur caractère biodégradable, afin de minimiser notre impact sur l’écosystème marin. La certification Cosmos Organic de nos produits garantit des formules sans dérivés d’origine pétrochimique, et des procédés de fabrication doux et non-polluants. La haute résistance à l’eau de nos produits de protection solaire permet de maintenir la majorité de la formule à la surface de la peau, et ainsi de préserver les océans.

- Préservation des coraux

Notre filtre non-synthétique d’origine minérale respecte la flore marine et sa biodiversité. En effet, le Dioxyde de Titane que nous utilisons est enrobé d’une matière inerte et hydrophobe : il reste à la surface de l’eau et n’impacte pas la santé des coraux.

- Engagement pour la planète

Cette année chez Acorelle, nous avons décidé de développer notre philanthropie et de rejoindre un réseau de renommée mondiale, 1% for the planet. Cette organisation à but non lucratif met en relation des entreprises et associations porteuses de projets, pour promouvoir et accélérer les dons pour le bien de notre planète. En bref, chaque entreprise membre du collectif 1% for the planet s’engage à reverser 1% de son Chiffre d’affaires à des organisations de protection de l’environnement. En 2020, nous reverserons donc 1% de notre Chiffre d’affaires réalisé sur la gamme solaire à la protection des océans et des récifs coralliens. Ces fonds seront attribués à une association dynamique et engagée, qui partage nos valeurs fondamentales : Surfrider Foundation Europe. Devenue depuis 1990 une référence dans la lutte pour la protection de l’océan et de ses usagers, l’association bénéficie d’un large réseau de bénévoles sur le terrain grâce à sa présence dans 11 pays. Elle intervient sur 3 domaines spécifiques : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usagers, l’aménagement du littoral et le changement climatique.


Notre collaboration avec l’association passera notamment par le soutien apporté aux Initiatives Océanes, un programme citoyen d’organisation de collectes de déchets organisées par des bénévoles grâce à l’accompagnement de Surfrider Foundation Europe. Celles-ci visent à sensibiliser le plus grand nombre, mais également encourager la population à agir, puisque chaque citoyen a la possibilité d’organiser des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. En 25 ans, près de 15000 nettoyages de plages ont été organisés par plus de 40000 participants. N’hésitez pas à aller visiter leur site https://www.initiativesoceanes.org/ si vous souhaitez en savoir plus sur les Initiatives Océanes ou que vous voulez concrètement agir pour la protection de l’environnement!


D’un point de vue packaging, nous avons décidé de lancer en 2020 notre première référence en plastique végétal 100% recyclable, la Gelée Rafraîchissante après-soleil. Plus précisément, son tube en plastique biosourcé est issu d’une ressource renouvelable, la Canne à sucre. Cela permet de diminuer de 78% son empreinte carbone, comparé à un tube en plastique classique. Egalement, les productions de canne à sucre ont la capacité d’absorber du CO2 et ainsi réduire le réchauffement climatique : 1kg de plastique éco-sourcé permet de retirer 3,09kg de CO2 de l’air. A terme, nous avons à cœur de limiter l’impact environnemental de nos packagings et d’adopter essentiellement des plastiques recyclés et recyclables. Nous maîtrisons l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement et de production. Nos formules et packagings sont en grande majorité français, garantie d’une gamme de qualité et à l’impact écologique minimisé.

L'INNOVATION SENSORIELLE

- Constante innovation

Nos formules sont constamment repensées et améliorées d’années en années, grâce à notre service R&D interne, moteur des innovations produits. Cette année encore, nous rénovons 4 références de notre portefeuille produit (des nouvelles formules pour la Crème solaire teintée SPF50 et le Stick Lèvres SPF30 et de nouveaux packagings pour la Gelée Rafraîchissante après-soleil et le Spray solaire Enfants SPF50), et nous lançons une nouvelle innovation, le Soin Préparateur de bronzage. Sa formule, minimaliste et végane, contient 3 actifs phares anti-oxydants et riches en caroténoïdes pour préparer la peau et aider naturellement à stimuler le bronzage en amont de l’exposition au soleil : l’extrait d’Urucum, l’Huile de Buriti et le macérât huileux de Carotte. Ces innovations sont reconnues et récompensées à l’instar de la Brume Protectrice pour cheveux qui remporte le Trophée de l’excellence cosmétique de Cosmébio en 2018.

- Expérience sensorielle unique

Les produits de protection sont non gras et pénètrent rapidement, pour un résultat sans effet blanc. Chaque texture a été développée pour répondre aux préférences de chacun : huiles, crèmes, baumes ou gels. Les parfums contenus dans les protections SPF 30 ou les soins plaisir sont 100% d’origine naturelle & non photosensibilisants.