Les 5 commandements de l'exposition au soleil

Partager ce contenu

Publié le : 22/06/2022 16:55:55

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la saison solaire a déjà bien démarré et nous atteignons déjà en ce mois de juin des températures record partout en France ! Fort heureusement, les effets néfastes des rayons UV sont maintenant bien connus, qu’ils concernent les effets aigus sur la peau (coups de soleil, phototoxicité, photoallergies) ou les effets chroniques sur la santé (immunodépression, cancers, vieillissement prématuré). Alors, que l’exposition au soleil soit intentionnelle, innocente ou passive, ne négligez pas votre protection, ni celle de votre entourage. Voici quelques petites piqûres de rappel sur les bonnes pratiques à adopter au soleil avant de partir en vacances…

1. Raisonnablement tu te comporteras

les 5 commandements de l'exposition au soleilBien que l’on connaisse par cœur les bienfaits du soleil pour notre santé physique et/ou mentale, ce n’est pas une raison pour en abuser ! A titre informatif, pour synthétiser correctement la vitamine D, seules 10 minutes de soleil par jour suffisent. Voici donc quelques précautions fondamentales :

  • Si possible, évitez de vous exposer en période de canicule ou entre 11h et 16h lorsque l’intensité des rayons UV est à son maximum.
  • Evitez d’exposer les bébés et enfants de moins de 3 ans directement au soleil et protégez leur peau grâce à des protections SPF50 ou SPF50+, hautement résistantes à l’eau.
  • Ne négligez pas les facteurs de réverbération qui accentuent le rayonnement UV : il est en moyenne de 15% plus intense sur la plage, 20% sur l’eau, et jusqu’à 85% à la montagne.
  • Restez protégés même quand le ciel est nuageux : celui-ci atténue la chaleur mais ne bloque pas les rayons UV.
  • Privilégiez dès que possible des vêtements de protection (chapeau, lunettes de soleil, vêtements anti-UV).

Et pour se préparer à l’exposition au soleil, vous pouvez opter pour notre Soin préparateur de Bronzage, une huile ultra-sensorielle concentrée en actifs riches en caroténoïdes – Carotte, Urucum et Buriti – qui vient naturellement préparer la peau au soleil. Utilisé sur le visage et le corps en cure plusieurs semaines avant les vacances ou les premières expositions, il stimule la production de mélanine et aidera à obtenir un bronzage plus rapide, et plus durable.

2. Ton prototype tu connaitras

Le phototype établit une classification des différents types de peaux selon la carnation, la couleur des yeux et des cheveux. Cette segmentation permet de connaitre la réaction et la sensibilité de chaque peau lors d’une exposition au soleil afin d’adopter les bons gestes :

  • Phototype 1 : peau très claire, nombreuses tâches de rousseurs, cheveux blonds ou roux, yeux bleus ou verts. La peau brûle au soleil et ne bronze jamais.
  • Phototype 2 : peau claire, quelques taches de rousseur, cheveux blonds, châtain ou roux, yeux clairs. La peau bronze très peu et très lentement. Coups de soleil fréquents.
  • Phototype 3 : peau intermédiaire (claire à mate), cheveux châtains à brun, yeux foncés. La peau prend des coups de soleil occasionnels et bronze graduellement.
  • Phototype 4 : peau mate, cheveux bruns à noirs, yeux foncés. La peau prend des coups de soleil occasionnels et bronze rapidement.
  • Phototype 5 : peau foncée, cheveux noirs, yeux marrons à noir. La peau bronze rapidement et intensément, coups de soleil rares.
  • Phototype 6 : peau noire, cheveux noirs, yeux noirs. La peau bronze beaucoup et très facilement, les coups de soleil sont exceptionnels.

Selon son phototype, il est important d’adapter son indice de protection solaire. Si l’exposition au soleil est modérée, les phototypes 1 et 2 opteront pour un indice SPF50, les phototypes 3 et 4 pour un indice SPF30 et les phototypes 5 et 6 pour un indice d’au moins SPF15. Si l’exposition au soleil est intense, les phototypes 1 et 2 devront se tourner vers la protection solaire maximale SPF50+, les phototypes 3-4 vers un indice SPF50 et les phototypes 5-6 vers une protection SPF30.

Chez Acorelle, nous développons des protections solaires bio SPF30, SPF50 et SPF50+. Par principe de précaution, nous ne descendons pas en-deçà de l’indice SPF30. Nous proposons également l'Huile de Karanja anti-oxydante, naturellement protectrice et 100% végétale, qui a le double avantage de prévenir le vieillissement cutané et d’offrir un fini sensoriel transparent. Elle est idéale pour les peaux bronzées, mates et noires.

3. Dès que nécessaire tu te crèmeras

les 5 commandements de l'exposition au soleilLorsque l’on expose sa peau au soleil, il est PRI-MOR-DIAL de connaitre les quelques règles d’or de l’application d’un crème solaire bio. Tout d’abord, la fréquence : que ce soit un lait, une crème solaire, un spray solaire ou une huile solaire, la protection solaire se réapplique toutes les 2 heures, et dès que l’on s’est essuyé, baigné ou que l’on a transpiré. Contrairement aux crèmes solaires synthétiques conventionnelles (efficaces 20-30 min après l’application), les crèmes solaires minérales ont l’avantage d’être efficace dès l’application, puisque les filtres minéraux agissent par réflexion comme barrière physique.

Ensuite, la quantité : soyez généreux ! Les tests d’efficacité de l’ensemble des crèmes solaires du marché sont réalisés sur des quantités importantes (2 mg/cm² de peau), souvent plus généreuses que ce qui est normalement appliqué. Pour le visage, vous pouvez adopter la technique du layering en superposant 2 couches de crème solaire si l’intensité des UV est forte : appliquez une première couche, laissez pénétrer puis appliquer une seconde couche. L’application doit être uniforme, sur le visage comme sur le corps.

4. Les zones sensibles tu (sur)protègeras

Certaines zones du visage et du corps méritent une attention bien particulière :

  • Les zones où la peau est très fine et sensible : lèvres, contours des yeux
  • Les zones les plus exposées : le nez, les pommettes, le front, les épaules, la nuque
  • Les zones où la peau a été fragilisée : tatouages, cicatrices
  • Les zones souvent oubliées : oreilles, les pieds
  • Les zones particulièrement sensibles pour la santé : grains de beauté

Toutes ces parties sensibles du corps doivent être protégées sans compromis, dès le plus jeune âge, grâce à une très haute protection SPF50+, efficaces sur les UVA comme sur les UVB. Notre Crème solaire solide SPF50+ a été spécifiquement développée pour ces différents besoin. Véritable alternative aux sticks solaires en plastique, carton fragile, à la texture parfois sèche, cette crème solaire solide bio est conditionnée dans un pot en aluminium, facile à emporter partout, durable, réutilisable et recyclable à l’infini. Sa formule baume onctueuse et sans parfum est hautement résistante à l’eau. Elle se prélève au doigt et s’applique facilement sur les zones sensibles, tandis que son format 30g permet une utilisation longue durée. Cette protection solaire ira de pair avec votre protection solaire corporelle habituelle telle que le Spray solaire SPF50 ou le Spray solaire SPF30.

Enfin, une dernière zone à ne pas négliger lors de l’exposition au soleil : vos cheveux ! Tout comme la peau, ils sont mis à rude épreuve pendant la période estivale. Soleil, vent, chlore, sel… les cheveux deviennent rapidement secs et ternes si on ne les protège pas des agressions extérieures. Pour cela, rien de mieux que notre Brume protectrice pour cheveux, un soin biphasé à base d’huiles de Karanja et Buriti, vinaigre de framboise et extrait d’artichaut, qui forme un film mécanique à la surface de la fibre capillaire. Les cheveux conservent toute leur beauté – éclat, douceur et brillance, sans effet gras – tandis que la couleur est préservée. Le port d’un chapeau ou d’un foulard dans les cheveux vous aidera également à les garder à l’abri des agressions extérieures.

5. Après l'exposition, ta peau tu chouchouteras

les 5 commandements de l'exposition au soleilMême protégée, la peau subie des agressions extérieures… Voici quelques conseils après l’exposition au soleil pour préserver toute la beauté de votre peau :

  • Après vous être exposé au soleil ou baigné, rincez-vous : le chlore et le sel ont tendance à déshydrater la peau et les cheveux. Vous pourrez également retirer les résidus de sable ou de crème solaire, à l’aide d’un gel lavant doux tel que notre Gel Lavant bio bébé.
  • Après la douche, place à l’hydratation de la peau ! Appliquez un soin après-soleil efficace tel que notre Gelée rafraichissante après-soleil pour hydrater la peau, la rafraichir et apaiser les sensations de tiraillements. Renouvelez l’application sur le visage et le corps autant que nécessaire. Optez si possible pour un soin après-soleil anti-oxydant, pour contrer les effets des rayons UV responsables de la formation de radicaux libre. La Gelée après-soleil est enrichie en Api Oléo ActifTM, notre complexe breveté phare à base de Pollens et Propolis, qui lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.
  • L’hydratation passe aussi par l’intérieur : pensez à vous hydrater autant que possible pour une peau en bonne santé.

Et pour prolonger votre bronzage et le rendre plus durable et lumineux, vous pouvez utiliser en complément le Soin Préparateur de Bronzage, sur le visage et le corps.

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous exposer au soleil en toute sécurité, et bronzer, sans brûler ! Alors, paré.e.s pour l’été ?

Articles en relation