Le blog 100% naturel

Articles, conseils et astuces beauté bio sont les maitres mots de notre blog 100% naturel. Venez lire et découvrir tous vos sujets préférés !

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA PIERRE D’ALUN ?

28/05/2021

La pierre d’alun est reconnue pour ses vertus depuis l’Antiquité, cependant elle connaît un regain d’intérêt depuis les années 2000 et la tendance à la consommation écologique. Cherchant à se rapprocher du naturel au plus près, les marques productrices de soins cosmétiques se sont intéressées à cet ingrédient pour leurs formulations de déodorants ou d’après-rasage notamment. De là découlent deux types de pierres d’alun : naturelle ou synthétique, à ne pas confondre. Qu’est-ce que la pierre d’alun ? Quels sont les bienfaits de la pierre d’alun ?

Qu’est-ce que la pierre d’alun ?

L’aspect de la pierre d’alun est similaire à celle d’un glaçon : c’est un cristal blanc, translucide et inodore. Elle est issue de certaines zones chaudes du globe telles que La Syrie, l’Egypte ou la Guadeloupe entre autres où elle est extraite de mines alunites. En médecine, elle est utilisée en tant qu’astringent ou antiseptique. Elle est également employée en cosmétique pour ses propriétés anti transpirantes puisqu’elle inhibe la molécule responsable de l’odeur corporelle. On la retrouve aussi dans les soins d’après rasage à appliquer sur peau humide pour réduire les saignements dus à des coupures cutanées mineures. À noter tout de même que certaines personnes sont sujettes à des réactions allergiques au contact de la pierre d’alun en dépit de sa naturalité, il est donc recommandé de toujours effectuer un test de sensibilité au préalable de l’application.

Pierre d’alun naturelle ou synthétique : comment les différencier ?

les-bienfaits-de-la-pierre-d-alun

La pierre d’alun existe sous forme naturelle quand elle est directement extraite de mines d’alunites, mais on la retrouve également sous forme synthétique. D’aspect similaire, sa composition n’est pas la même. Le processus chimique consiste à remplacer le potassium trouvé naturellement dans la pierre d’alun par de l’ammonium. Pour les distinguer dans le label de vos cosmétiques, vous retrouverez la pierre d’alun naturelle sous le nom de « potassium alum » et la pierre d’alun synthétique sous le nom de « ammonium alum ». Chez Acorelle, nous avons fait le choix du naturel pour conserver tous les bienfaits de la pierre d’alun sous sa forme originelle.

Les bienfaits de la pierre d’alun

Comme évoqué plus haut, les bienfaits de la pierre d’alun sont multiples :

  • En cosmétique, elle est majoritairement utilisée dans les déodorants ou anti-transpirants : en effet, la pierre d’alun est reconnu pour ses propriétés astringentes, ce qui permet de resserrer les pores cutanés et de réduire la transpiration. Son action contre les bactéries permet également de limiter les mauvaises odeurs. Par ailleurs, ses propriétés astringentes sont également très utiles dans d’autres utilisations cosmétiques, tels que les soins anti-âges par exemple;
  • Elle est tolérée sur toutes les peaux, mêmes les plus sensibles;
  • Elle ne tâche pas les vêtements ;
  • Elle est efficace 24h sur la transpiration;
  • En médecine, elle a des propriétés cicatrisantes : elle peut être utilisée pour soigner des petits problèmes comme les aphtes ou les petits boutons, et limite les saignements des coupures mineures;
  • Elle aide à lutter contre l’acné en évitant l’apparition de boutons ;
  • Aucune étude à ce jour ne fait état d’une toxicité de la pierre d’alun.

Somme toute, la pierre d’alun est un concentré d’actifs bénéfiques pour le bien-être sous la forme de diverses applications. Quand on peut allier naturalité et efficacité, pourquoi s’en priver ?

Articles en relation